Circuits sur mesure au Rajasthan

Nos circuits sur mesure au Rajasthan traversent une vingtaine d’états princiers dotés de palais et de forteresses de l’époque médiévale. Ancien Rajputana, ‘pays des fils de roi’, des guerriers de caste kshatriya, c’est le plus grand état du sous-continent par sa superficie (342 239 km2). Il est formé de deux parties bien distinctes. Celle située au nord-ouest, où s’étend le désert du Thar jusqu’à la frontière avec le Pakistan et celle, au sud-est, où s’étend la fertile vallée de la rivière Chambal. Cette dernière zone, beaucoup plus peuplée, est séparée du désert par les Monts Aravallis.

La population (68,548,437 hab. en 2011) est en majorité hindoue avec quelques communautés de sikhs, de jaïns et de musulmans. De nombreuses tribus y résident telle celle des lohar, forgerons ambulants autrefois armuriers. La beauté des femmes et des hommes de cette région, leurs costumes colorés et  le riche folklore attirent à juste titre l’admiration et la sympathie. La langue officielle est le hindi mais des langues régionales telles le rajasthani et le marwari sont encore très couramment parlées.

L’économie du Rajasthan est principalement liée à l’agriculture.  L'orge, le blé,  la canne à sucre, les graines oléagineuses y sont cultivées sur de larges surfaces. Le coton et le tabac y sont récoltés. C'est le premier état producteur de laine et il contribue pour plus de 12% à la production de lait en Inde.

L'industrialisation, commencée dans les années 1960, concerne le textile, les mines (ciment, zinc, marbre, etc.) et la saliculture. C’est aussi un important producteur de fibres polyester. Le sous-sol, riche en gypse, en amiante et en minerai d’argent, contient également du cuivre, des grenats et des émeraudes. Aussi la fabrication artisanale des bijoux est-elle développée, ainsi que celles des objets en marbre incrusté et en cuivre ciselé. Un procédé spécial de teinture du tissu aux couleurs végétales, appelé bandhej, donne les motifs très particuliers des textiles du Rajasthan.

Enfin, et pour répondre aux besoins énergétiques de demain, l’état abrite des oasis géants de panneaux photovoltaïques bleu cobalt qui s’étendent à perte de vue faisant de lui la pièce maîtresse du plan de l'Inde à devenir un champion de l'énergie propre.

Communiquez nous vos envies pour que vous puissiez, avec votre agence francophone en Inde, travailler sur vos circuits au Rajasthan, contrée magique qui offre d'innombrables possibilités d'itinéraires. Le vôtre sera personnalisé et tiendra compte de du moindre de vos souhaits.

Pourquoi un voyage sur mesure au Rajasthan ? 

Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, voici quelques informations générales sur l'état du Rajasthan 

Suggestions de circuits au Rajasthan 

Et parmi les nombreuses possibilités, voici quelques suggestions de circuits au Rajasthan.

Rappelez-vous que si ces suggestions peuvent être réservées en l'état, elles peuvent aussi servir de base pour créer votre voyage sur-mesure. 

 
Amber elephants.jpg

TRIANGLE D'OR et RANTHAMBHORE

8 J / 7 N 

Delhi - Jaipur - Ranthambhore - Agra    

Palais des vents de Jaipur

CAPITALES ROYALES DU RAJASTHAN

11 J / 10 N 

Delhi - Agra - Jaipur - Udaipur - Jodhpur - Jaisalmer - Bikaner 

gaths de varanasi.jpg

PALAIS et SAINTE VARANASI

12 J / 11 N 

Delhi - Jodhpur - Udaipur - Bundi - Jaipur - Agra - Varanasi  

Voyages au Rajasthan.jpg

L'ESSENTIEL DU RAJASTHAN

14 J / 13 N 

Delhi - Agra - Jaipur - Barli - Udaipur - Jodhpur - Jaisalmer - Bikaner - Shekhawati 

Jaipur, le fort d'Amber.jpg

FORTS et PALAIS DU RAJASTHAN

17 J / 16 N 

Delhi - Shekhawati - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur - Rohet - Ranakpur - Udaipur - Bijaipur - Bundi  Jaipur - Agra 

Villageoise du Rajasthan.jpg

LE RAJASTHAN PAR LES VILLAGES

19 J / 18 N 

Delhi - Samode - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur - Rohet - Ranakpur - Udaipur -Dungarpur - Biajipur - Bundi - Barli - Jaipur - Agra