Sites touristiques en Inde

Depuis qu’elle a ratifié la Convention du patrimoine mondial en novembre 1977, l’Inde a vu 40 de ses biens inscrits sur la prestigieuse liste. Le dernier ajout, en juillet 2021, est le Temple de Kakatiya Rudreshwara (Ramappa) situé dans un village de l’État du Telangana à environ 200 km au nord-est d’Hyderabad. Quarante-neuf sites supplémentaires figurent sur la liste indicative, à savoir celle que l’État indien à l’intention de proposer pour inscription. C’est dire la richesse du patrimoine de l’Inde. La plupart de ces sites, déjà inscrits ou qui le seront à l’avenir, sont des sites touristiques majeurs en Inde que tout voyageur aura l’opportunité de découvrir en les incorporant à son circuit.

Trente-deux sites dits ‘culturels’, sept sites dits ‘naturels’ et un site dit ‘mixte’ figurent sur la liste de l’Unesco. Certains sont célèbres dans le monde entier, tels l’iconique Taj Mahal (Uttar Pradesh), le monumental site d’Hampi (Karnataka), les sculptures érotiques des temples de Khajuraho (Madhya Pradesh) ou encore des forts de collines du Rajasthan. D’autres, sans doute parce que moins accessibles, restent plus ou moins dans l’anonymat mais n’en demeurent pas moins d’une valeur universelle exceptionnelle. Il s’agit, entre autres, du Parc National de Kaziranga (Assam), des peintures rupestres de Bhimbetka (Madhya Pradesh), du Temple du Soleil de Konark (Orissa), des églises et couvents de Goa (Goa), du Parc National de Keoladeo (Rajasthan), etc…..

Il est aisé pour nous d'inclure ces merveilles au programme d’un voyage, tant ces sites touristiques classés sont nombreux et répartis sur tout le territoire. Bien d'autres, non classés mais d'égal intérêt, sont également prévus dans les programmes. Et puis, il y a les sites qui ne figurent nulle part, dans aucun guide, aucune revue, même pas sur internet (nous ne les publierons pas ici non plus....) et que nous vous proposons de découvrir, hors de tout sentier battu. 

Enfin, n'oubliez pas les images que vous ne verrez qu'une fois, celles qui ne seront jamais classées mais qui sont l'âme de l'Inde. Ce sont celles de la vie quotidienne, des fêtes religieuses, des visages rencontrés au détour d'un puits. Ce sont toutes celles que vous garderez en mémoire et qui feront de votre voyage sur mesure en Inde, un voyage inoubliable.

Sites touristiques en Inde
Sites à voir en Inde du Sud.jpg
Sites à voir en Inde du Nord.jpg