top of page

Histoire et Patrimoine du Rajasthan

Histoire et patrimoine Rajasthan.jpeg

Histoire du Rajasthan

Bravoure et chevalerie des guerriers Rajpoutes

On dit qu’il y a bien longtemps, Rama cibla d’une flèche Lanka, l'île où sa femme Sita était retenue captive par le roi-démon Ravana. Cependant, la puissance d’anéantissement de la flèche était telle que les dieux implorèrent Rama de renoncer à son projet. Ce dernier refusa, pointa la flèche vers la mer et la laissa partir. La chaleur générée par la flèche assécha la mer et laissa place à un immense désert sec, aride et chaud.

Sans surprise, le mythe et la réalité fusionnent. Des fossiles retrouvés dans le désert du Thar attestent d’une vie marine, mémoire de la mer qui miroitait ici jadis. C’est vers ce désert aride que l’homme se dirigea il y a des siècles. Les premiers habitants faisaient partie d'une civilisation urbaine surgie il y a 4500 ans. De récentes fouilles des vestiges de la civilisation de l'Indus ont révélé que des colonies pénétrèrent jusqu’au cœur du désert.

Les causes du déclin de la civilisation de l'Indus restent inconnues. À cette époque, dans d'autres parties du monde, d'autres civilisations surgirent, développant un réseau sophistiqué de commerce reliant les différents continents. L'activité maritime permit de relier l'Europe à l'Asie empruntant la route commerciale qui s’étendait de l'Asie de l'Ouest jusqu’à la Chine, via les montagnes de l'Hindu Kush (Afghanistan et Pakistan), les vastes espaces désertiques et les riches plaines de l'Hindustan.

Ces caravanes attirèrent des services commerciaux annexes, et les caravansérails du désert devinrent des colonies. Les envahisseurs suivirent. Et puis vinrent les colons qui, en échange de la protection qu'ils offraient aux caravanes, imposèrent une taxe sur les marchandises qui transitaient par leur territoire. Ainsi commença la transformation du désert.

Les rois étaient Rajpoutes, du clan des guerriers Kshatriya qui, autrefois, avaient tenu une grande partie de l’Hindustan sous leur emprise. Mais les  guerres intestines, l'arrivée d'ennemis plus forts et les invasions étrangères firent chanceler les royaumes et s’effondrer les centres de pouvoir. Privés de leurs territoires, ils cherchèrent opportunités et lieux pour établir leurs nouveaux centres de commande. Le Thar devint leur refuge.

Les Rajpoutes s’installèrent donc ici, dans un pays où les collines des Aravallis formaient comme un faisceau à travers le désert. Et c’est ici qu’ils construisirent de magnifiques citadelles, sièges de leur pouvoir. Ces rois avaient retrouvé leur place, et pour longtemps : aujourd'hui, la région où leurs puissants royaumes inspiraient autrefois le respect, est appelée Rajasthan, la terre des rois.

L'histoire du Rajasthan est aussi riche en récits de bravoure et de chevalerie qu’elle l’est en folklore. Profondément religieux, les hommes ont construit, en plus des fortifications et des palais, des temples magnifiques, des puits complexes, de belles maisons et des monuments commémorant leurs morts. Célébrés pour leur bravoure sur les champs de bataille, les princes sont tout autant réputés pour leur sensibilité et le soutient qu’ils ont offert aux artistes. Pas étonnant ainsi que le Rajasthan soit reconnu comme l’un des centres artistique et artisanal les plus riches au monde.

C’est ici que toutes les armées ont tenu sièges : des envahisseurs aux Marathes et des Moghols aux Britanniques. Si les royaumes ont célébré bien des victoires, certaines défaites furent cataclysmiques. Mais bien des années plus tard, la paix revenue, les dirigeants créèrent de somptueux palais en dehors de leurs forts, dont la plupart sont aujourd’hui ouverts aux visiteurs, transformés en hôtels ou en musées. Chameaux et voitures coexistent comme moyens de transport et l’expertise des artisans répond aux besoins des designers internationaux.

Aujourd'hui, peu de choses ont changé au Rajasthan parce que son passé est inextricablement lié à son présent. Ce qui explique pourquoi, parfois, lors d'un voyage au Rajasthan, quand le vent chante, que les sables se déplacent et que la voix d’un ménestrel résonne dans les cours d’un palais abandonné, il est facile de s’imaginer transporté dans une époque lointaine où même les contes de fée auraient pu être vrais.

Histoire du Rajasthan.jpg
patrimoine du rajasthan.jpg
palais du rajasthan.jpg

Patrimoine du Rajasthan

Des trésors d'architecture exceptionnels

Au Rajasthan, c’est comme si chaque éperon rocheux avait son propre fort et chaque lac, son gracieux palais. Si les murs de pierres crénelés des forts évoquent des temps troublés, la gracieuse architecture des palais rappelle une ère de paix et d’opulence. Un dicton Rajpoute définit un homme comme celui qui doit "en période de besoin manier une épée et en d’autres périodes, écrire et dessiner avec un stylo et un pinceau". Les guerriers Rajpoutes vécurent à la hauteur de cet idéal : ils ont créé un monde totalement autonome à l’intérieur des murs protecteurs de leurs citadelles perchées et, outre les quartiers militaires austères, ont construit de luxueux palais, des temples et des pavillons décorés de délicates sculptures et de fresques aux couleurs vives.

Des fortunes immenses furent dépensées, de nombreux artisans vinrent, de près ou de loin. Les prisonniers de guerre furent mis au travail et de simples murs se transformèrent en forteresses aux murs puissants, habillées et équipées pour résister à des armées toujours plus inventives et plus fortes.

Cependant, à l’intérieur des murs défensifs, luxe, faste et ostentation trouvèrent également leur place. De fabuleux palais furent construits pour les favorites, certains furent érigés en hauteur simplement pour profiter de l’air du désert ou de la vue, d’autres par simple caprice. Dans tous les cas, ces bâtiments forment un patrimoine architectural d'exception d'une grande beauté. 

Parmi ces trésors, au moins un de ceux qui suivent figurera à votre programme lors d'un voyage sur mesure au Rajasthan. Ce sont les plus imposants parmi les dizaines de bâtiments plus ou moins importants qui constellent le territoire rajasthani.

Chittorgarh Fort

probablement le plus grand fort médiéval d’Inde (Unesco 2013).

Junagarh Fort (Bikaner)

les pièces des palais intérieurs, richement décorées, sont parmi les mieux conservées.  

Kumbhalgarh Fort

perché sur 13 pics des Aravallis, c’est la  plus grande fortification au monde après la grande muraille de Chine (Unesco 2013).

Mehrangarh Fort (Jodhpur)

l’un des plus étonnants forts du Rajasthan construit sur une colline dominant la ville. 

City Palace (Udaipur)

résidence royale agrandie au fil des siècles par les 21 maharanas qui se sont succédé jusqu’à l’Indépendance de l’Inde. 

Jaisalmer Fort

émergeant des sables, le fort aux 99 bastions abrite les maisons richement décorées des anciens marchands, parfois plus belles que les salles du palais royal lui-même (Unesco 2013).

Amber Fort (Jaipur)

résidence royale où les palais furent construits dans un style extravagant pour rivaliser avec la grandeur et l’opulence des Moghols. Ses salles finement et richement décorées en font l'un des joyaux du Rajasthan (Unesco 2013).

Taragarh Fort (Bundi)

entouré de collines, à flanc de montagne, le fort est réputé pour abriter parmi les plus belles fresques murales du Rajasthan.

bottom of page