top of page
sites et monuments new delhi

DÉCOUVRIR les SITES et MONUMENTS de
NEW DELHI

Delhi capitale de l'inde

Prendre le temps de découvrir la capitale de l’Inde

Ville de contrastes fascinante, elle mêle harmonieusement le passé et le présent et offre au visiteur une multitude de monuments historiques et de sites culturels et naturels à explorer.

Capitale d'hier et d'aujourd'hui, à la fois ville et État de l’Union indienne, ‘Dilli’, comme la nomment affectueusement les Indiens, est une mégapole tentaculaire où le voyageur chemine sans jamais se perdre.

En perpétuel mouvement, modernité et héritages moghol et britannique s'y côtoient.

Les longues avenues ombragées de New Delhi se parcourent en voiture climatisée, quand les rickshaws se faufilent dans les ruelles sinueuses de Chandni Chowk. Les grands bungalows coloniaux aux pelouses impeccables de la zone Lutyens contrastent avec les anciens havelis de Shahjahanabad. Les centres commerciaux immaculés, géants de verre et d’acier où brillent les enseignes internationales, tranchent avec les petites échoppes des bazars encombrés. Les immeubles du nouveau siècle continuent d’envahir les banlieues et s’éloignent toujours plus des fortifications médiévales, des forts moghols et des anciens puits du centre-ville. 

Les nombreux parcs du sud de la ville sont le poumon de la mégapole. Même les plus grands sont des havres de paix. Les jardins de Lodhi, le parc Nehru, le Sunder nursery ou les pelouses vertes du boulevard cérémonial de Kartavya Path sont autant de bulles de calme et de verdure. La population aime s’y retrouver le soir ou le week-end pour déguster une glace ou pique-niquer.

Outre les édifices datant de la construction de la ville par les Britanniques, Delhi compte un riche patrimoine hérité des anciens empires. Impossible à présenter ici dans leur totalité tant ils sont nombreux, les sites traversent l’Histoire de la ville. Trois d’entre eux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Figurent, parmi les plus importants, Qutub Minar (12ᵉ s.), troisième plus haut minaret au monde et le plus haut de l'Inde, Humayun Tomb (16ᵉ s.), le tombeau du deuxième empereur moghol, le Fort Rouge (17ᵉ s.), résidence impériale moghole depuis laquelle le Premier ministre indien s’adresse à la nation tous les 15 août pour commémorer l’Indépendance du pays. Jantar Mantar (18ᵉ s.), un observatoire astronomique construit par le maharaja de Jaipur, ou encore Raj Ghat, le mémorial du Mahatma Gandhi érigé à l’endroit de sa crémation en 1948, sont également sur la liste des sites et monuments majeurs de New Delhi.

Depuis plus de mille ans, pour des durées plus ou moins longues, New Delhi accueille le siège du gouvernement central de l’Inde. Avec 33 millions d’habitants (en 2024), la deuxième plus grande mégapole du monde après Tokyo est un creuset de religions, de cultures, de langues et autres traditions apportées par les migrants issus de toutes les régions du pays.

Aller à New Delhi

New Delhi, capitale fascinante en constante évolution

Pour découvrir toutes (ou presque) ces richesses, on compte plusieurs jours de visite. La ville étant un amalgame de plusieurs villes construites à différentes époques tout au long de son histoire millénaire, chacune d’entre elles a apporté son lot de kilomètres supplémentaires par l’extension de ses limites. Les distances à parcourir au sein de la mégapole sont donc longues, avec une circulation chaotique et un stationnement difficile. Pour autant, en scindant la visite en plusieurs parties, le visiteur pourra apprécier la spécificité de chaque quartier.

New Delhi se visite toute l’année. Dans le froid de l’hiver de décembre-janvier, les pluies de la mousson de juillet à septembre ou les chaleurs extrêmes d’avant l’été, chaque période offre une lumière et une ambiance différentes sur la capitale.

Porte d’entrée des circuits en Inde du Nord et au Rajasthan en particulier, nous incluons toujours une journée entière pour découvrir les sites et monuments de New Delhi. Parce qu’elle est, depuis toujours, une excellente introduction à l’Inde.

A voir à New Delhi

Voici une idée des sites et monuments qu’il faut découvrir à New Delhi

Site Humayun Tomb New Delhi

TOMBEAU D'HUMAYUN

C'est l'un des endroits les plus agréables de Delhi, et étonnamment tranquille compte tenu de sa localisation entre une route très fréquentée et la ligne de chemin de fer principale.

 

Humayun (1508-1556) est probablement le moins connu des grands Moghols. Il est le fils de l'illustre Babur (1483-1530), fondateur de la dynastie, et le père d'Akbar (1542-1606), certainement le plus célèbre d'entre eux.

La tombe, construite sur les instructions d'Akbar longtemps après la mort de son père, fut achevée en 1571 après environ huit ans de travaux. Édifié soixante ans avant l'incroyable Taj Mahal, le tombeau d'Humayun était, à l’époque, très innovant.​

​Les mérites architecturaux résident dans la superbe proportion extérieure et l'ornementation sans fioriture. Le bâtiment, élégante structure octogonale de style persan, est couronné d'un double dôme qui atteint une hauteur de 38 m. 

En grès rouge incrusté de marbre blanc et noir, le monument repose sur une haute plateforme orientée vers la rivière Yamuna et dont la base contient dix-sept ouvertures en arc donnant accès à de petites chambres funéraires. À l'intérieur du tombeau, la chambre funéraire est très sobre, sans doute très différente de ce qu'elle était lorsque Niccolao Manucci (1638-1717), un écrivain vénitien, la voit et la décrit comme ayant « de nombreuses peintures et des pierres de divers types, et le plafond du dôme est doré ». Le cénotaphe d'Humayun est un bloc de marbre simple au milieu de la chambre principale. Des dizaines d’autres cénotaphes se trouvent également à l'intérieur ou sur la plateforme du tombeau. La plupart d'entre eux sont non identifiés, mais de nombreux membres de la dynastie moghole et de la famille impériale y ont été enterrés pendant ou après la gloire de l’Empire. Le tombeau d’Humayun est le premier d’une longue série de tombes dynastiques, innovatrices à différents égards, notamment parce qu’il introduit la tombe en jardin en Inde. Ici, les divisions de l'immense parc sont marquées par des passerelles surélevées, chacune ayant des canaux d'eau étroits menant à des bassins à la plupart des intersections. ​​La légende dit que le tombeau d’Humayun aurait servi de modèle pour la construction du Taj Mahal. Aujourd’hui, le site a retrouvé toute sa splendeur grâce à un important programme de restauration. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993, il est un incontournable des sites et monuments de New Delhi.

Ouvert du lever du soleil à 21h00

Tarif adulte 600 Rs. Gratuit < 15 ans

Tombeau d'Humayun
India Gate New Delhi

INDIA GATE

Sis au cœur de la capitale et haut de 42 mètres, le All India War Memorial Arch, plus communément appelé India Gate, fut conçu par l’architecte britannique Sir Edwin Lutyens et dédié à la nation en 1931.

​Inspiré de l’Arc de Triomphe parisien, l'arche commémore les 70 000 soldats indiens qui ont sacrifié leur vie pendant la Première Guerre mondiale et la troisième guerre anglo-afghane. Comme à Paris, la tombe du soldat inconnu figure sous l’arche. Gravée du nom des soldats ayant combattu sur les différents fronts, l’arche est ornée de sculptures et de motifs décoratifs complexes, témoignage du génie architectural de Lutyens.

L'ensemble repose sur une base basse en grès rouge de Bharatpur et s'élève par paliers jusqu'à une immense moulure. La corniche porte l'inscription des soleils impériaux, tandis que les deux côtés de l'arc portent l'inscription INDIA, flanquée des dates 1914 et 1919 en chiffres romains.

Les vastes jardins qui entourent le monument offrent un cadre parfait pour les promenades, en particulier aux heures dorées du lever et du coucher du soleil. Tout au long de l'année, la foule s’y presse, suivie par les marchands ambulants et les vendeurs de snacks et encas en tous genres. Mais le spectacle le plus impressionnant se déroule le jour de la République, lorsque le monument devient le point central de la fierté nationale. Chaque 26 janvier, jour de commémoration de la République, un grand défilé est organisé le long de Kartavya Path (anciennement Rajpath). Les contingents de l’armée côtoient alors de vibrants chars allégoriques, écoliers et danseurs folkloriques se joignant au défilé et ajoutant une touche culturelle à l'ensemble. ​​ En fin de journée, au soleil couchant, le voyageur apprécie la promenade entre le palais présidentiel et la Porte de l'Inde qui, baignée dans la chaude lueur des projecteurs, prend un nouveau visage. Désormais illuminé de façon spectaculaire, le monument se dresse tel un phare du souvenir et de la fierté nationale, rehaussé par les fontaines voisines qui s'animent. Ce spectacle nocturne offre une perspective toute particulière sur l'un des sites les plus emblématiques de Delhi.

Accès libre et gratuit

Monument Delhi Tombeau Safdarjung

TOMBEAU DE SAFDARJUNG

Le Tombeau de Safdarjung, construit en 1754, commémore la vie et l'héritage du nawab Mirza Muqim Abul Mansur Khan, mieux connu sous son titre, Safdarjung. Noble et chef militaire originaire de Perse, il fut le puissant et influent premier ministre de l'empereur moghol Muhammad Shah.

Ce magnifique mausolée se dresse au milieu d'un vaste jardin dit «char-bagh» typiquement moghol, divisé en quatre quartiers égaux par des canaux d'eau et agrémenté de pelouses et de parterres de fleurs soigneusement entretenus. Fusion des styles architecturaux moghol et persan le tombeau présente des sculptures complexes et un grand dôme. 

Conçu par son fils, au milieu du 18e siècle, le Tombeau de Safdarjung rappelle le célèbre Tombeau d’Humayun, contribuant de manière significative au paysage architectural de Delhi. 

Le site est ceint de hauts murs. On y entre par une porte grandiose et décorée de manière prolifique avec des muqarnas peintes. 

​La première salle possède un plafond richement décoré en stuc (plâtre sculpté et moulé), matériau que l'on retrouve dans de nombreuses pièces du complexe (y compris le rauza ou chambre du cénotaphe de Safdarjung). Là où les premiers empereurs et nobles moghols, plus fortunés, auraient utilisé du marbre blanc, les moghols ultérieurs utilisèrent un plâtre de calcaire finement poli, alternative moins onéreuse mais signe de la relative pauvreté du temps. Neuf, son aspect blanc et brillant donnait entière satisfaction. Faisant face à la grande porte d’entrée et séparée de celle-ci par un long canal (similaire en style au Tombeau d’Humayun ou au Taj Mahal) se trouve la pièce maîtresse du complexe funéraire, le Tombeau de Safdarjung. Reposant sur un haut socle agrémenté d'une façade de trois arches à deux étages et surmonté d’un dôme bulbeux peu attrayant, le tombeau semble incorrectement proportionné. Des minarets occupent chacun des coins, des fenêtres en saillie (ou jarokhas) ornent la façade et un court escalier mène à la plateforme. Dans une grande salle agrémentée de portes cintrées sur les quatre côtés et où figure une inscription qui ressemble à une nécrologie, se trouve le cénotaphe de Safdarjung. Sur le sol, une bande de marqueterie en pietra dura accueille le visiteur ; elle est un des rares signes d’opulence du site. La salle funéraire, de taille modeste, possède un plafond fortement décoré de plâtre incisé. Au centre, le cénotaphe de Safdarjung est une pièce de marbre blanc lourdement sculptée. Cette salle centrale donne accès à huit salles latérales, quatre carrées et quatre octogonales.  ​Peu de voyageurs visitent le tombeau de Safdarjung. Pourtant, même s’il n’a pas la notoriété du tombeau d’Humayun ou celle du Taj Mahal, sa portée historique et architecturale est immense. Ses jardins sont une oasis de tranquillité et le monument est un ravissement pour les photographes. Dernier des imposants mausolées de style moghol construits en Inde, il mérite vraiment une visite. C’est encore plus vrai au coucher du soleil ou lorsque le monument s’illumine en soirée.

Ouvert du lever au coucher du soleil 

Tarif adulte 300 Rs. Gratuit < 15 ans

Le vieux Delhi

Shajahanabad, le vieux Delhi

Pendant plus de 30 ans au XVIIe siècle, la ville planifiée de Shah Jahan fut florissante, avec le Fort Rouge comme épicentre. Ce n'était pas seulement la capitale de l'Empire moghol ; c'était aussi un centre culturel où l'art, la poésie, la musique et l'artisanat prospéraient.
Aujourd'hui, Chandni Chowk grouille de monde et c’est un vrai dépaysement que de flâner dans les ruelles étroites ou de zigzaguer en rickshaw dans les rues bondées.

New Delhi parcs et espaces naturels

Parcs & espaces nature

New Delhi street food

Street food à tous les coins de rue

new delhi monuments

D'autres monuments à Delhi

Explorer les marchés de Delhi

Explorer les bazaars & marchés

Monuments illuminés New Delhi

Capitale de lumière

ABOUT US

We are a tour operator and started our activities back in 2001 to provide comprehensive travel related services to people from across the globe. We have been doing so via tailor-made tours designed to meet every single requirement from guests with whom we want to share India’s past and present culture.

CONTACT US

Vardhman Crown Mall

Sector 19 - Dwarka

New Delhi - 110075

Become our friends - Follow us

  • Instagram
  • Facebook

Private Limited Company incorporated in New Delhi 

Flo Travels Pvt Ltd

©

© 2001-2025 Flo Travels Pvt Ltd

bottom of page