Jour 1 • New Delhi
Accueil par nos soins à votre arrivée à New Delhi puis transfert jusqu’à votre hôtel.
Jour 2 • New Delhi
Journée entière consacrée à la capitale de l’Inde. Vous commencerez dans le quartier haut en couleur et bouillonnant de la vieille ville, Chandni Chowk, au milieu duquel se dresse la grande mosquée Jama Masjid. Vous reviendrez à la nouvelle Delhi pour la visite du magnifique tombeau d’Humayun et une balade à pied autour d’India Gate et près de Rashtrapati Bhawan, le palais présidentiel. Si le temps le permet, vous terminerez sur le site du magnifique Qutub Minar, chef d’œuvre de l’art indo-musulman.
Jour 3 • Delhi - Jodhpur
Le matin, transfert au terminal domestique de Delhi pour votre vol vers Jodhpur. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et après-midi consacrée à la visite de la ville avec notamment le Fort de Mehrangarh qui dresse son énorme masse au-dessus de la plaine. À l’abri de ses remparts, les maharajas y aménagèrent un luxueux palais maintenant transformé en musée.
Après la visite, vous vous arrêterez à Jaswant Thada, le majestueux mémorial de marbre blanc de Jaswant Singh II. En fin de journée, balade dans les ruelles bouillonnantes et colorées du Sardar Bazar autour de la Tour de l’Horloge.
Jour 4 • Jodhpur - Udaipur
Continuation de votre route vers la ville blanche d’Udaipur. En chemin, arrêt à Ranakpur pour visiter les magnifiques temples jains, construits au 15e siècle, dont celui d’Adinath. Quelque 1440 piliers sont recouverts de motifs toujours renouvelés et plus raffinés. Un seul d’entre eux est incliné ! À l’arrivée à Udaipur, installation à l’hôtel et reste de la journée libre pour profiter de la ville à votre rythme.
Jour 5 • Udaipur
L’ancienne capitale du Mewar, est l’une des villes les plus romantiques de l’Inde. Vous y découvrirez notamment le complexe palatial du City Palace, résidence royale depuis des siècles, ainsi que le Jagdish temple tout à côté. Une balade en barque sur le lac Pichola offre le meilleur panorama sur les palais et les gaths et les magnifiques "jardins des demoiselles" sont un havre de paix où il fait bon flâner.
Jour 6 • Udaipur - Bundi
Le matin, continuation de votre voyage vers Bundi qui a conservé tout le charme d’une ville du 17e siècle. En chemin, découverte de la plus importante forteresse du Rajasthan : Chittorgarh, le haut-lieu de l’épopée rajpoute, entourée par 5 kms de hauts remparts. À l’arrivée à Bundi, installation à l’hôtel.
Jour 7 • Bundi - Jaipur
Le matin, visite du Garh Palace. L’étonnant palais renferme le Chitrasala dont les murs sont couverts de magnifiques fresques peintes au 18e siècle par les artistes de l’école de Bundi. Vous découvrirez également le superbe baoli (puits) construit vers 1700 et dans lequel vous descendrez par un immense escalier surmonté d’une arche aux volutes sculptées et ornées d’éléphants. Après les visites, continuation vers Jaipur, la ville rose et capitale du Rajasthan. Arrivée, installation à l’hôtel et balade dans les nombreux bazars de la ville.
Jour 8 • Jaipur
Au cours de cette journée de visite, vous irez tout d’abord devant Hawa Mahal, l’étonnant "palais des vents". Il s’agit en fait d’une façade sculptée, en grès rose, qui permettait aux femmes de la cour d’assister aux défilés de la rue sans être vues. De là, vous partirez vers le fort d’Amber, l’ancienne demeure des maharajas de Jaipur juchée au sommet d’une colline. Le palais est un extraordinaire dédale de cours et de jardins intérieurs, de salles décorées de mosaïques et de miroirs. L’après-midi, vous visiterez le City Palace, résidence actuelle de la famille royale de Jaipur et dont les murs abritent un musée. Vous terminerez à l’observatoire que construisit Jaï Singh II, tout à la fois maharaja de Jaipur et remarquable mathématicien, astronome et architecte.
Jour 9 • Jaipur - Agra
Après le petit déjeuner, départ par la route vers Agra, site du fameux Taj Mahal. En chemin, visite de Fatehpur Sikri, capitale fantôme depuis son abandon par Akbar au 16e siècle qui lui préféra Agra. Six siècles plus tard, la cité palatiale est parfaitement préservée et l'on s'imagine facilement revenir à la glorieuse époque de l'empire moghol. Arrivée à Agra en fin d'après-midi et installation à l’hôtel.
Jour 10 • Agra - Delhi
La journée entière sera consacrée à la visite de la capitale touristique du nord de l'Inde : Agra. C'est elle qui abrite une des sept merveilles du monde moderne, le Taj Mahal. Le mausolée, icône de l'Inde, se dresse le long de la rivière Yamuna au milieu de jardins ombragés agrémentés de nombreuses fontaines. C'est le joyau d'architecture laissé par l'Empire moghol et qui figure sur tout circuit en Inde. Vous vous rendrez ensuite de l'autre côté du fleuve, au Fort Rouge. Celui-ci offre, au sein de ses remparts, une véritable cité formée de mosquées, de palais et de jardins. Enfin, vous découvrirez le petit mausolée d’Itimad-ud-Daulah, surnommé "Baby Taj", que l'on remarque par ses fresques murales polychromes. En fin de journée, retour par la route vers Delhi où vous passerez la nuit.
Jour 11 • Delhi - Varanasi
Tôt le matin, transfert à la gare de New Delhi où vous embarquerez à bord de l'un des trois trains à grande vitesse du pays. Inauguré en 2019, le Vande Bharat Express vous emmènera jusqu'à Varanasi, la ville sainte au bord du Gange. À l'arrivée, accueil puis excursion jusqu'à Sarnath, l’un des centres majeurs du Bouddhisme en Inde. C’est ici que Bouddha prononça son premier prêche. Visite des stupas et des temples puis retour à Varanasi en fin d’après-midi, quand au coucher du soleil, vous pourrez observer la Puja depuis les ghats, cérémonie du culte du Gange pendant laquelle des milliers de petites lumières sont lancées sur des feuilles sur les eaux tranquilles du fleuve sacré.
Jour 12 • Varanasi - Delhi
Tôt le matin, environ 30 minutes avant le lever du soleil, vous retournerez sur les ghats pour assister aux ablutions, certainement le "spectacle" le plus fascinant de Varanasi. D’un bout à l’autre de la ville, suivant la courbe du fleuve, des centaines de milliers de pèlerins viennent chaque matin se baigner dans le fleuve. À partir du Dashaswamedh Ghat, vous prendrez une barque pour observer ces rituels à partir du fleuve.
Une fois la balade terminée, vous pourrez vous balader à pied le long des ghats pour y observer l'animation quotidienne: sous les grands parasols se développe une partie de la vie sociale, religieuse et commerciale de la ville. Vous croiserez astrologues, gourous, barbiers, vendeurs de fleurs et bien d’autres surprises. Vous irez aussi dans le Chowk, le vieux quartier de la ville qui longe les ghats, véritable labyrinthe de ruelles étroites et tortueuses où la circulation des voitures et des charrettes est impossible.
Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol de retour vers Delhi et la correspondance vers le vol international.