Riche et savoureuse cuisine du Rajasthan

Une diversité goûteuse et colorée

Rarement le monde a-t-il vu si riche cuisine sur une terre aussi peu disposée à fournir l’essentiel. Quand dans la région orientale de l'état on peut à peu près tout cultiver (blé, maïs, millet ….), il est pratiquement impossible de produire dans les grandes plaines arides du désert. Et pourtant… Les moyens de communication et des transports plus rapides ont apporté une véritable révolution dans le choix des fruits et légumes, maintenant disponibles dans tout l'état.

Le repas reste principalement végétarien, essentiellement composé de riz et de pain (chapati) accompagné de légumes et de lentilles. Ces dernières, préparées en plats de consistance plus ou moins liquide, constituent la base de l’alimentation quotidienne.

La cuisine du Rajasthan non-végétarienne propose quant à elle une multitude de plats, communément appelés les curry (plats en sauce), à savoir des morceaux de mouton, de poulet ou d’agneau cuits dans un savant mélange d’épices, mêlant parfois crème, fruits secs, et autres yaourts. Pour éviter la richesse des sauces, le voyageur appréciera les pulao ou biryani, riz frit mélangé à des morceaux de viande émincée ou à des légumes.

La cuisine Mughlai, héritage des moghols

Enfin, la cuisine dite ‘mughlai’, héritage de la tradition moghole de l’Inde médiévale, est celle des plats cuisinés dans un four tandoor, creusé dans la terre. Les poulets et autres brochettes d’agneau, marinés dans du yaourt et des épices et rôtis dans ce four, sont un délice pour les gourmets.

De nombreux en-cas, frits, sont proposés partout, que ce soit dans les restaurants ou sur les marchés. Il est toujours agréable de s’en procurer au cours d’une balade dans un marché local : assister à leur préparation et les déguster sur place fait partie d’un des charmes de ces balades. Les Indiens, du reste, ne s’en privent pas.

Quant aux desserts, ils sont moins variés et moins raffinés mais ceux proposés restent très parfumés et agréables pour agrémenter la fin d’un repas. Les fruits, que le voyageur trouvera sur tous les marchés, en abondance, seront disponibles suivant la saison (bananes, oranges, mangues, melons, pastèques, papayes, grenades, ....). 

Parce que la cuisine locale fait partie de la découverte lors d'un circuit au Rajasthan, nous vous recommandons de goûter à tous les plats qui vous seront proposés. Ils vous étonneront..... 

Manger dans la rue

Votre voyage au Rajasthan restera incomplet sans l'expérience, au moins une fois, de ce dont les Indiens raffolent, à toute heure de la journée : le street food....

Il n'est pas une ville ou un village en Inde où l'on ne trouve des vendeurs, à tous les coins de rue, pour satisfaire une fringale : sucré ou salé, les encas proposés sont aussi goûteux qu'ils sont variés. Les noms à eux seuls engagent à la gourmandise : gol gappa, jalebi, samosas, pakoras, aloo tikki,  Kathi rolls, .... 

Private Limited Company incorporated in New Delhi 

Reg. No. U63040DL2001PTC112603

Flo Travels Pvt Ltd

Shop n°F-9, Malhan Plaza, Plot 5, Pkt. 7, Sector 12

Dwarka, New Delhi 110075 - India 

Tel : (00 91) 11 42 72 53 35

Email : info.flotravels@gmail.com