top of page

Les principaux monuments de Jodhpur

Principaux monuments de Jodhpur

Deuxième ville la plus importante du Rajasthan après Jaipur, Jodhpur est dominée par la forteresse de Mehrangarh. Le monument, dressé au sommet d’un imposant promontoire, est défendu par de hauts et puissants murs contre lesquels vinrent buter de nombreux assauts. 

La capitale du royaume de Marwar, le "pays de la mort", est fondée en 1459 par le prince régnant, Rao Jodha. Il est l'héritier du clan rajpoute des Rathore qui règne à Mandore depuis le 13e siècle. Chef de l’un des plus vaillants clans rajpoutes, Jodha décide de fonder sa nouvelle capitale qui prendra le nom de Jodhpur. ​

De tous les conquérants qui déferlèrent sur le nord de l’Inde, aucun ne parvint à réduire Jodhpur. Pas même le grand empereur moghol Akbar. Il préféra conclure un traité avec ces irréductibles en épousant Jodh Bai, princesse Rathore, pour laquelle il fit élever un palais à Fatehpur Sikri. Par la suite, les maharajas de Jodhpur demeurèrent les plus fidèles alliés de l’empire moghol.  ​

Parmi les principaux monuments de Jodhpur on compte également des attraits moins martiaux. Il en va de son bazar grouillant de vie et de l’étonnant Umaid Bhawan, palais princier des années 1930 transformé en hôtel après l’Indépendance.

Mehrangarh fort
Le fort de mehrangarh

LE FORT DE MEHRANGARH

Le "fort de majesté" est l'un des plus grands et des plus beaux du Rajasthan. Suite de palais en pierre rouge sombre dont les fenêtres sont étonnamment ouvragées, ses collections de miniatures, d'armes, de palanquins, de berceaux et autres objets précieux sont remarquables.​

Perché sur un nid d'aigle, il fut fondé en 1459 par Rao Jodha. Depuis, il domine de 120 mètres la plaine aride et la cité. On dit que des milliers d'hommes et 500 éléphants hissèrent les lourds blocs de pierre pour terminer la construction en 10 ans. Victorieux de nombreuses attaques, il ne fut pris que deux fois.

Jodhpur Jaswant Thada

JASWANT THADA

En contrebas du fort de Mehrangarh, se dresse Jaswant Thada, le majestueux mémorial en marbre blanc de Jaswant Singh II. Il fut le premier souverain de Jodhpur incinéré en ce lieu et non à Mandore comme il était d'usage.​

Ce vaste mémorial, dont la construction fut entreprise par l'épouse du maharaja en 1899, est conçu comme un temple. L'intérieur, immaculé et frais, baigne dans une magnifique lumière, filtrée par les jali d'un marbre très pur. ​La représentation du monarque est toujours vénérée car on lui attribue le pouvoir d'exaucer les prières. 

sardar bazar jodhpur

SARDAR MARKET

The clock tower marks the centre of the old town. At its feet, the Sardar market is always bustling with women in wide, colourful skirts and turbaned men.

The streets leading off from the tower, narrow and crowded, are lined with the stalls of craftsmen (jewellers, tinsmiths, babouche makers, puppet makers, etc.) or those of spice sellers.

Il fait bon se perdre dans ce dédale de ruelles encombrées et débordantes d'activités. Y subsistent encore de vieilles demeures aux balcons ouvragés, des temples et quelques palais.

mandore gardens jodhpur

LES JARDINS DE MANDORE

Ancienne capitale avant le transfert à Jodhpur, Mandore fut conservée par les maharajas pour y élever leurs cénotaphes, en particulier dans des jardins verdoyants parcourus de canaux où les Indiens aiment venir se promener à l'ombre des flamboyants, manguiers, peepals et autres neems.​

Certains de ces monuments funéraires, grandioses, prennent l'aspect de temples, avec porche, galeries à plusieurs étages, tours, témoignant du faste grandissant des maharajas. Le plus opulent fut construit en 1730 pour Ajit Singh qui fut accompagné dans la mort par ses six épouses et 58 concubines !

Temples Osian

LES TEMPLES D'OSIAN

Situé à 65 kms au nord de Jodhpur, sur la route de Jaisalmer, le village d'Osian fût en son temps un grand centre religieux et une ville splendide où une riche communauté jaïne faisait un commerce prospère.  ​

De cette époque ne restent que 18 très beaux temples hindous et jaïns, dont les mieux conservés sont toujours en activité.

bottom of page