Le bleu est la couleur de ses murs

Les principaux sites de Jodhpur

JODHPUR

Deuxième ville la plus importante du Rajasthan après Jaipur, Jodhpur est dominée par la forteresse de Mehrangarh, dressée au sommet d’un imposant promontoire et défendue par de hauts et puissants murs contre lesquels vinrent buter de nombreux assauts. 

La capitale du royaume de Marwar, le ‘pays de la mort’, est fondée en 1459 par le prince régnant, Rao Jodha, héritier du clan rajpoute des Rathore qui règne à Mandore depuis le 13e siècle. Chef de l’un des plus vaillants clans rajpoutes, Jodha décide de fonder sa nouvelle capitale qui prendra le nom de Jodhpur. ​

De tous les conquérants qui déferlèrent sur le nord de l’Inde, aucun ne parvint à réduire Jodhpur. Pas même le grand empereur moghol Akbar qui préféra conclure un traité avec ces irréductibles en épousant Jodh Bai, princesse Rathore, pour laquelle il fit élever un palais à Fatehpur Sikri. Par la suite, les maharajas de Jodhpur demeurèrent les plus fidèles alliés de l’empire moghol.  ​

Parmi les principaux sites de Jodhpur on compte également des attraits moins martiaux : son bazar grouillant de vie et l’étonnant Umaid Bhawan, palais princier des années 1930 transformé en hôtel après l’Indépendance.

LE FORT DE MEHRANGARH

Le fort de Mehrangarh, ou 'fort de majesté' est l'un des plus grands et des plus beaux du Rajasthan. Une suite de palais en pierre rouge sombre, dont les fenêtres sont étonnamment ouvragées, abrite de remarquables collections de miniatures, d'armes, de palanquins, de berceaux et autres objets précieux.​

Perché sur un nid d'aigle, il fut fondé en 1459 par Rao Jodha et domine de 120 mètres la plaine aride et la cité. On dit que des milliers d'hommes et 500 éléphants hissèrent les lourds blocs de pierre pour terminer la forteresse en 10 ans. Victorieux de nombreuses attaques, il ne fut pris que deux fois.

JASWANT THADA

En contrebas du fort de Mehrangarh, se dresse Jaswant Thada, le majestueux mémorial de marbre blanc de Jaswant Singh II, premier souverain de Jodhpur à avoir été incinéré en ce lieu et non à Mandore comme il était d'usage.

Ce vaste mémorial, dont la construction fut entreprise par l'épouse du maharaja en 1899, est conçu comme un temple. L'intérieur, immaculé et frais, baigne dans une magnifique lumière, filtrée par les jali d'un marbre très pur. La représentation du monarque est toujours vénérée car on lui attribue le pouvoir d'exaucer les prières. 

SARDAR MARKET : LE COEUR DE LA VIEILLE VILLE DE JODHPUR

La tour de l'horloge marque le centre de la vieille ville, avec, à ses pieds, le Sardar market toujours animé de femmes aux larges jupes colorées et d'hommes enturbannés. Les rues qui partent de la tour, étroites et populeuses, sont bordées des échoppes des artisans (bijoutiers, étameurs, fabricants de babouches, de marionnettes,...) ou de celles des vendeurs d'épices.

Il fait bon se perdre dans ce dédale de ruelles encombrées et débordantes d'activités où subsistent encore de vieilles demeures aux balcons ouvragés, des temples et quelques palais.

JARDINS DE MANDORE 

Ancienne capitale avant le transfert à Jodhpur, Mandore fut conservée par les maharajas pour y élever leurs cénotaphes, en particulier dans des jardins verdoyants parcourus de canaux où les Indiens aiment venir se promener à l'ombre des flamboyants, manguiers, peepals et autres neems.​

Certains de ces monuments funéraires, grandioses, prennent l'aspect de temples, avec porche, galeries à plusieurs étages, tours, témoignant du faste grandissant des maharajas. Le plus opulent fut construit en 1730 pour Ajit Singh qui fut accompagné dans la mort par ses six épouses et 58 concubines !

TEMPLES D'OSIAN

Situé à 65 kms au nord de Jodhpur, sur la route de Jaisalmer, le village d'Osian fût en son temps un grand centre religieux et une ville splendide où une riche communauté jaïne faisait un commerce prospère.  

De cette époque ne restent que 18 très beaux temples hindous et jaïns, dont les mieux conservés sont toujours en activité.

Private Limited Company incorporated in New Delhi 

Reg. No. U63040DL2001PTC112603

Flo Travels Pvt Ltd

Shop n°F-9, Malhan Plaza, Plot 5, Pkt. 7, Sector 12

Dwarka, New Delhi 110075 - India 

Tel : (00 91) 11 42 72 53 35

Email : info.flotravels@gmail.com