top of page

Quand aller au Rajasthan ?

quand partir au rajasthan

La meilleure période pour aller au Rajasthan 

La période de voyage dépend souvent du climat

Un voyage au Rajasthan peut s'entreprendre toute l'année. Toutefois, le voyageur pourra tenir compte des températures et des précipitations qui diffèrent suivant la période de l'année. Le climat du Rajasthan se compose de trois saisons: 

La saison chaude : d'avril à juin, lorsque les températures vont monter crescendo jusqu'à atteindre leur maxima, en juin. Dans les régions de Bikaner et Jaisalmer on pourra alors atteindre 45°c. à l'ombre. Nous déconseillons les mois de mai et juin aux voyageurs qui supportent mal la chaleur tant l'atmosphère est étouffante, rendant les visites très difficiles.

La saison des pluies : de juillet à septembre, la mousson est plus ou moins régulière d'une année à l'autre et les pluies plus ou moins abondantes suivant la région. Ainsi, l'est de l'état est souvent plus arrosé quand, au-delà des Aravallis, les pluies deviennent plus rares, voire inexistantes dans certaines parties du désert. Cette période est propice au voyage. Les pluies reverdissent le désert, rafraîchissent l'atmosphère et sont fortement appréciées par les Indiens. Ils peuvent alors quitter leurs intérieurs et aller se promener (sans parapluie....). 

La saison froide : d'octobre à mars, cette période est la plus propice pour qui veut venir visiter le Rajasthan. Même si les températures nocturnes peuvent descendre jusqu'à 0°c. dans certaines régions (en décembre et janvier), les températures diurnes sont douces dès que le soleil apparaît rendant les journées très agréables (18°-25°c.). Les précipitations sont rares, voire inexistantes, partout.

calendrier voyage au rajasthan
période pour rajasthan
la meilleure période pour aller au rajasthan
quelle période pour rajasthan

Fêtes et festivals du Rajasthan

En plus du climat, le voyageur pourra tenir compte des différents événements qui jalonnent le calendrier quand fêtes, festivals et foires sont organisés partout à travers l’état. En voici les principaux dont les dates exactes pourront vous être précisées le moment voulu puisque dépendantes du calendrier lunaire. 

Diwali : la fête des lumières, célébrée partout en Inde et en particulier dans le nord, en octobre-novembre. Elle est dédiée à Lakshmi, déesse de la fortune et de la prospérité, que l’on essaiera de faire venir à soi en décorant son habitation de lumière (avec, traditionnellement, de petites lampes à huile, ou de manière plus moderne, des guirlandes électriques). Fête de famille, c’est l'occasion de rendre visite à ses parents ou amis avec des sucreries et de se faire des cadeaux. C'est aussi l'opportunité pour chacun de faire beaucoup de bruit : pétards et feux d'artifice sont communément utilisés par tous.

Holi : la fête des couleurs, célébrée en février-mars, principalement dans le nord. Le défoulement populaire par excellence où tout le monde s’asperge d’eau et de poudres colorées à l’aide de pistolets à eau ou de ballons. Holi célèbre l’arrivée du printemps, la fin de l’hiver et c’est l’occasion pour chacun de revoir des proches, d’oublier et de pardonner et de reconstruire des amitiés perdues. Il est recommandé de ne pas sortir en vêtements neufs…..

La foire de Nagaur : en janvier-février pour le deuxième plus grand marché aux bestiaux après Pushkar. C’est ici que se vendent notamment les grands bœufs blancs, mais aussi les chameaux, les vaches et les chevaux. Partie intégrante de la foire, les jeux, courses et autres défilés y sont organisés.

La foire de Pushkar : en octobre-novembre, c'est la plus grande foire aux bestiaux du Rajasthan. Tout s’y vend : chameaux, moutons, chèvres, bœufs, ..... Y affluent également des milliers de pèlerins venus pour le bain rituel dans le lac sacré de la ville.

bottom of page