Magies du grand sud.jpg

Circuit Inde : Magies du grand sud

Ce circuit sur mesure en Inde du Sud séduit par la variété des paysages et des cultures régionales : des foules colorées du Tamil Nadu aux côtes tropicales du Kerala, des hauteurs verdoyantes des Ghats occidentaux aux plateaux monotones du Karnataka.
L’Inde du Sud, c’est une culture inchangée depuis des siècles et des terres habitées par une population accueillante : les Dravidiens. Vous trouverez ici une certaine douceur de vivre et un climat qui ne connaît pas les excès. Vous traverserez un pays de cocotiers, de cannes à sucre, de manguiers, de bananiers, d’hévéas, d’épices, de jungles tropicales, de canaux et de rivières. Un pays où la danse, la musique, le théâtre s’expriment à travers masques et costumes flamboyants.
En résumé, les magies du sud de l'Inde sont un dépaysement total qui s’adressent aux connaisseurs du sous-continent ou à ceux qui y viennent pour la première fois.

Grand circuit en Inde du sud

21 jours / 20 nuits 

Étapes à Chennai - Mahabalipuram - Pondicherry - Tanjore - Chettinad - Madurai - Munnar - Thekkady Backwaters  - Kochi - Mysore - Hassan - Hampi

Idées pour personnaliser ce circuit et conditions

Jour 1 • Chennai (ex-Madras)

Arrivée à l’aéroport international de Chennai. Quelle que soit l'heure, vous êtes accueillis puis transférés à votre hôtel.

Jour 2 • Chennai

L'ancienne Madras, aujourd'hui 4e plus grande ville du pays et capitale du pays tamoul offre à la visite le front de mer dominé par le fort Saint-Georges, la cathédrale Saint-Thomas et le vénérable temple de Kapalishwara qui s'élèvent dans le quartier de Mylapore où vous pourrez aller flâner.

Jour 3 Chennai - Mahabalipuram

Dans la matinée, départ vers Mahabalipuram. En route, arrêt pour la visite de Kanchipuram, ancienne capitale des Pallavas et surnommée la ville aux 1000 temples. Parmi ceux-ci, vous découvrirez ceux de Vaikuntanatha Perumal et Kailasanatha. Fin de journée libre à Mahabalipuram.

Jour 4 • Mahabalipuram - Pondicherry

Les monuments de Mahabalipuram, construits aux 7e et 8e siècles, sont un livre ouvert sur l'art et l'architecture de la dynastie des Pallavas. Ils sont classés au patrimoine mondial depuis 1984. Après les visites, route vers Pondicherry, où il fait bon déambuler dans les ruelles ombragées du quartier français. C'est là que vous irez flâner après votre installation à l'hôtel.

Jour 5 • Pondicherry
Journée entière de visite de la ville, aujourd’hui appelé "La Côte d'Azur de l'Est". Vous y découvrirez le front de mer (Beach Road, ou Promenade), le quartier français et ses anciennes résidences (l’Alliance française, le consulat, le lycée français, Raj Niwas, ….), ainsi que les églises Notre-Dame de l’Immaculée Conception, du Sacré Cœur et Notre-Dame-des-Anges.

Jour 6 • Pondicherry - Tanjore

Le matin, route vers Tanjore que vous atteindrez en fin de journée, non sans vous être arrêtés dans trois villages situés dans le delta de la rivière Kaveri. Ils abritent en effet de très beaux temples contruits aux 11e et 12e siècles par la dynastie Chola. 

Jour 7 • Tanjore - Chettinad

Le matin, visite du palais Saraswathi Mahal, construit au 17e siècle et qui abrite une superbe collection de bronze Chola et, dans sa bibliothèque, plus de 30 000 manuscrits européens et indiens écrits sur papier et feuilles de palmier. Départ ensuite vers la région de Chettinad. En chemin, arrêt à Trichy, pour y visiter différents temples dont l'un est considéré comme le plus grand temple hindou de l’Inde. Continuation vers Chettinad. Riche d’un grand patrimoine culturel et architectural, la région est également réputée pour abriter de grandes maisons bâties au 18e siècle en marbre et teck de Birmanie. À l’arrivée, installation à l’hôtel et balade à pied pour découvrir temples et palais.

Jour 8 • Chettinad - Madurai

Le matin, fin des visites du village puis route vers Madurai avec en chemin, la possibilité de s’arrêter dans d’autres villages de la région de Chettinad. Située au cœur du pays tamoul, Madurai est l’une des plus anciennes villes de l'Inde. Sa richesse architecturale en temples lui vaut parfois son surnom d'Athènes de l'Orient. À l’arrivée, installation et reste de la journée libre.

Jour 9 • Madurai 

Le matin, visite du palais de Tirumalay Nayak. Gigantesque, il fut édifié au 17e siècle et son architecture indo-musulmane reflète une influence italienne. Continuation avec la visite de villages où sont fabriqués des spécialités locales avant d'aller découvrir le temple de Meenakshi, l’un des plus beaux du sud de l’Inde dont la surface intérieure couvre 6 hectares. Son hall intérieur compte 985 colonnes et les plafonds des immenses galeries entourant le sanctuaire sont couverts de fresques. Le soir, vous assisterez à la cérémonie du coucher de Shiva.

Jour 10 • Madurai - Munnar 

Le matin, départ vers les plantations de thé de Munnar. Situées à 1524 m d'altitude, elles couvrent des dizaines de milliers d'hectares et forment des tapis émeraude. La cité abritait autrefois la résidence d’été du gouverneur britannique; aujourd'hui, elle demeure une halte encore peu connue mais pleine de charme. 

Jour 11 • Munnar 

Le thé, le café et la cardamome forment à Munnar des tapis naturels tant les plantations où ils sont cultivés sont vastes et nombreuses. Une balade à vélo ou à pied est encore le meilleur moyen de les découvrir et d'apprécier l'atmosphère de cette station climatique très appréciée des premiers colons britanniques. Vous pourrez également vous rendre jusqu'au barrage de Madupatty depuis lequel on a un beau panorama sur les paysages de montagne.

Jour 12 Munnar - Thekkady

Le matin, vous partirez vers les Ghats orientaux sur lesquels s'étend la réserve de Periyar. La route passe au travers des plantations de caoutchouc et de thé et la région est une des plus belles zones protégées de l'Inde du sud. Arrivée, installation à l'hôtel puis balade à pied jusqu’au village et au temple, vous permettant ainsi d’avoir un aperçu de la vie locale. 

Jour 13 Thekkady - Kumarakom

Le matin, départ vers Kumarakom, village situé au bord du lac Vembanad où les couchers de soleil sont magnifiques. Vous y embarquerez sur un 'houseboat' pour la visite des canaux qui forment les fameux Backwaters du Kerala. Il s'agit là d'une excellente opportunité de découvrir le mode de vie bien spécial des habitants de la région, dicté par cet environnement naturel exceptionnel. Déjeuner, dîner et nuit sont prévus à bord.  

Jour 14 • Kumarakom - Kochi  

Vous débarquerez après le petit déjeuner et prendrez le temps de visiter Kumarakom avant de continuer vers Kochi (ex-Cochin) où vous arriverez en fin de matinée. L'après-midi sera libre pour vous balader dans les ruelles marchandes du vieux Kochi bordées des anciennes échoppes des marchands d'épices. En tout fin d'après-midi, vous assisterez à un spectacle de Kathakali, une forme de théâtre dansé originaire du Kerala.

Jour 15 Kochi 

Journée entière consacrée à la visite de la ‘ville musée’. Vous retounerez notamment dans le quartier de Fort Kochi, cœur historique de la ville. Vous y découvrirez la Synagogue datant de 1568 et l’église St. François, la plus vieille église européenne de l’Inde où fut inhumé Vasco de Gama en 1524 avant d’être rapatrié à Lisbonne quatorze ans plus tard. L’après-midi, découverte des grands filets de pêche déployés, vestiges probables d’une expédition chinoise qui passa par là avant l'arrivée des Européens.

Jour 16 • Kochi - Bangalore - Mysore
Le matin, transfert au terminal domestique pour le vol vers l’état du Karnataka et sa capitale, Bangalore. À l'arrivée, accueil puis continuation par la route vers Mysore, ancienne capitale et cité verdoyante, célèbre pour son jasmin et son bois de santal ainsi que pour la splendeur de ses palais. Un peu avant l’arrivée, arrêt sur la petite île de Srirangapatna située sur la rivière Kaveri et connue pour abriter le tombeau de Tipu Sultan, le plus grand opposant indien aux plans de domination britannique. Son palais d’été, le Daria Daulat Bagh, renferme de très belles fresques murales décrivant les batailles du "Tigre de Mysore".

Jour 17 • Mysore
Le matin, vous irez visiter le Chamundeswari Temple situé sur la colline de Chamundi qui surplombe la ville avant d'entamer la découverte du plus célèbre palais de la cité : le Palais des Maharajas, débauche de miroirs, mosaïques, verres colorés, dorures, plafonds en acajou, portes d’argent massif, colonnes ouvragées... Après la visite, vous partirez à pied, accompagné d'un guide, découvrir les ruelles de la vieille ville et notamment les marché aux fleurs et de l'encens. 

Jour 18 Mysore - Hassan

Le matin départ vers Hassan, très ancienne citée dont l’histoire remonte au 11e siècle. Avant votre installation à l’hôtel, vous irez jusqu’à Belur et Halebid, les deux grandes cités des souverains Hoysala, distantes de 17 kms et célèbres pour leurs temples, chefs-d’œuvre des sculpteurs Hoysala du 12e siècle. Installation à l’hôtel, à Hassan, en fin de journée.

Jour 19 Hassan - Hampi

Le matin, départ pour une longue journée de route vers le nord. Votre destination est la cité de Hampi, l’un des plus extraordinaires sites archéologiques de l’Inde.

Jour 20 Hampi 

Journée consacrée à la visite de la dernière capitale du royaume de Vijaynagar qui connut son apogée au 14e siècle. Entourée de sept murailles, Hampi parvint à contenir la progression de l’Islam jusqu’à sa conquête en 1565. Les superbes vestiges de cette brillante cité sont aujourd’hui disséminés dans un décor d’une étrange beauté et classés au patrimoine mondial depuis 1986. 

Jour 21 • Hampi - Hubbli - Chennai 

Dans la matinée, transfert par la route vers Hubbli et son aéroport à partir duquel vous prendrez un vol qui vous ramènera vers Chennai et votre correspondance de retour. 

 

Ce séjour n'est qu'une suggestion d'itinéraire ; il peut être réservé tel quel ou servir de point de départ pour créer votre propre circuit sur mesure en Inde.

IDÉES POUR UN SÉJOUR SUR MESURE EN INDE DU SUD

- Faire le circuit à l'envers.

- Au cours du voyage, prévoir quelques soins ayurvédiques. Le Kerala en particulier est réputé en la matière. 

- Envisager une ou plusieurs étapes avec hébergement 'chez l'habitant' pour une pleine insertion dans la vie locale.

- Ajouter quelques jours pour un séjour balnéaire au Kerala.   

- La meilleure période pour s’y rendre : toute l’année avec une préférence pour la période décembre et janvier.

2100 € / pers. ttc

(base 2 voy.) 

1590 € / pers. ttc

(base 4 voy.)

Saison: Hiver 2022-2023 (hors période fêtes de fin d'année - nous consulter). Prix donné à titre indicatif avec un taux de change 79 INR pour 1€ Prix par personne sur la base de 2 ou 4 personnes en chambre(s) double(s). Le prix comprend l'hébergement en hôtels 3*, 4* (Mysore, Hampi) et 5* (Chennai) avec petits déjeuners, les déplacements en véhicule privatif de type Toyota Innova Crysta avec chauffeur, les vols intérieurs tels qu'indiqués au programme, une nuit en houseboat privatif en pension complète.  Le prix ne comprend pas le vol international, les entrées sur sites, les guides, les repas, les visas et les assurances. 

Autres idées de circuits en Inde du sud