Circuit Inde du sud
L'Essentiel du Kerala
Voyage sur mesure en Inde du sud pour découvrir l'essentiel du Kerala, sans conteste l’un des plus beaux états du sous-continent. Les rizières verdoyantes, les montagnes à épices, les plages frangées de palmiers, la quiétude des backwaters, etc... en font un havre pour les amoureux de la nature. Étant le plus lettré, le plus prospère, le plus tolérant et le plus propre du pays, l'état est une région très facile à visiter.
Que ce soit en voiture avec votre chauffeur ou sur un bateau traditionnel à travers les canaux des Backwaters, la découverte du Kerala vous enchantera. De Kochi l’ancien comptoir portugais aux plantations de thé de Munnar, en passant par les superbes plages de Trivandrum et Kovalam, sans oublier la réserve naturelle de Periyar, tout ici promet un séjour mêlant découverte et détente au cœur d’une végétation où les palmiers sont rois.
Circuit en Inde du sud
10 jours / 9 nuits
Étapes à Kochi - Munnar - Thekkady - Trivandrum
Kanyakumari - Varkala - Backwaters
Jour 1 • Kochi
Arrivée à l’aéroport international de Kochi le matin. Accueil et transfert à l’hôtel. Reste de la matinée libre. Plus tard, début des visites de l’ancien comptoir portugais puis hollandais, célèbre pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche déployés. Vous irez notamment vous promener le long de la mer d’Arabie où se trouvent les grands filets de pêche chinois, vestiges probables de l'expédition de l'eunuque Zheng He qui passa par là avant l'arrivée des Européens.
Jour 2 • Kochi
Continuation des visites de la "ville musée" avec notamment le cœur historique de la ville dans le quartier de Fort Kochi sur la presqu'île de Mattancheri. S’y dressent la Synagogue datant de 1568 et l’église St. François, la plus vieille église européenne de l’Inde où fut inhumé Vasco de Gama en 1524 avant d’être rapatrié à Lisbonne quatorze ans plus tard. Reste de la journée libre pour vous promener dans les ruelles du vieux Kochi bordées des anciennes maisons multicolores des marchands d’épices.
Jour 3 • Kochi - Munnar
Le matin route vers les montagnes du Kerala et la cité de Munnar qui abritait autrefois la résidence d’été du gouverneur britannique. Elle demeure une halte encore peu connue mais pleine de charme car située à 1524 m d'altitude au beau milieu de 24 000 hectares de plantations. À l’arrivée, installation à l’hôtel puis balade dans le bazar de Munnar.
Jour 4 • Munnar
Journée entière consacrée à la visite de Munnar et de ses environs, région où les plantations de thé, de café et de cardamome forment des tapis naturels. Parmi les activités proposées, vous pourrez découvrir le très intéressant musée du thé qui vous permettra de comprendre le processus de fabrication du breuvage le plus bu dans le monde. Suivra la découverte des plantations qui vous mènera jusqu'aux cueilleuses. L’après-midi, excursion au barrage de Madupatty situé dans de magnifiques paysages de montagnes et où vous pourrez, si vous le souhaitez, vous balader en bateau.
Jour 5 • Munnar - Thekkady
Le matin, départ pour “Periyar Lake Wild Life Sanctuary of Thekkady” à travers les plantations de thé et de caoutchouc. La réserve, qui s’étend sur les Ghats orientaux entre 900 et 1800 mètres d’altitude, se situe dans une des plus belles zones protégées de l’Inde du Sud. Après votre installation à l’hôtel, reste de la journée libre pour vous balader dans le bazar très animé de Thekkady.
Jour 6 • Thekkady - Trivandrum
Le matin, une balade en bateau vous permettra de découvrir le lac de Periyar, parsemé d’arbres morts, au bord duquel viennent parfois s’abreuver les troupeaux d’éléphants sauvages, résidents permanents du parc. De nombreuses espèces d’oiseaux et autres bisons et gazelles sont également visibles. Après la balade, route vers le sud du sous-continent pour atteindre la capitale de l’état du Kerala, Thiruvananthapuram, plus communément appelée Trivandrum. À l’arrivée, installation à l’hôtel et reste de la journée libre pour profiter de la piscine.
Jour 7 • Trivandrum - Kanyakumari (Cap Comorin) - Varkala
Journée d’excursion vers la pointe sud de l’Inde et le Cap Comorin où se rejoignent la Mer d’Arabie, le Golfe du Bengale et l’Océan Indien. En route, visite de Padmanabhapuram qui fut, du 16e au 18e siècle, la capitale des rajas de Travancore. Le magnifique palais royal offre le plus bel exemple de construction en bois qu'on puisse trouver en Inde.
À l’arrivée, vous pourrez prendre le bateau qui vous emmènera au large jusqu’au mémorial de Vivekananda, grand philosophe ayant introduit l’Hindouisme en Europe et aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle. Après les visites, vous remonterez vers le nord jusqu'à Varkala avec, en chemin, un arrêt dans un village de la côte pour observer la fabrication artisanale de cordes à partir de la noix de coco.
Jour 8 • Varkala
Journée entière libre pour flâner à la piscine ou à la plage de cette station touristique perchée au bord de falaises rouges hautes de 15 mètres et qui bénéficie d'un cadre naturel magnifique.
Jour 9 • Varkala - Allepey (Backwaters)
Le matin, remontée vers le nord et embarquement sur un "Kettuvallom", bateau traditionnel du Kerala, pour la découverte des extraordinaires “Backwaters” : tout le long de la côte du Kerala, s'enfonçant parfois assez loin dans les terres, une série de lagunes, de lacs, de rivières et de canaux dictent aux habitants de la région un style de vie bien particulier et constituent des voies de circulation fascinantes. Journée de découvertes sur les lagunes à travers un paysage de champs de riz immenses étendant à l'infini leur vert tendre de part et d'autre du canal, petites maisons au bord de l'eau, barques lourdement chargées évoquant des images d'Extrême-Orient. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
Jour 10 • Allepey - Kochi
Après le petit déjeuner à bord, débarquement, visite d'Allepey puis route vers Kochi que vous atteindrez en milieu de journée. À l’arrivée, reste du temps libre avant votre transfert au terminal international pour votre vol de retour.
Ce séjour n'est qu'une suggestion d'itinéraire ; il peut être réservé tel quel ou servir de point de départ pour créer votre propre circuit sur mesure en Inde du sud. Ce circuit existe également en version haut de gamme avec hébergements en hôtels 5* à chaque étape.
IDÉES POUR UN SÉJOUR SUR MESURE EN INDE DU SUD
- Ajouter quelques jours pour profiter de soins ayurvédiques pour lesquels le Kerala, en particulier, est réputé.
- Envisager un hébergement "chez l'habitant" pour une pleine insertion dans la vie locale.
- En fin de séjour, repartir vers Delhi pour aller visiter le Taj Mahal au cours d'une journée d'excursion.
- La meilleure période pour s’y rendre : toute l’année avec une préférence pour la période novembre - mars.
NOTRE OFFRE
Nous consulter pour un devis sur mesure, hors vols internationaux.
Autres idées de circuits en Inde du sud
21 J / 20 N
15 J / 14 N