Hôtels de luxe en Inde

L’Inde abrite quelques-uns des meilleurs hôtels de charme et ‘boutique hotels’ du monde. Si ces derniers relèvent du concept créé aux USA en 1984, les premiers appartiennent au patrimoine historique du pays : palais, maisons de marchands, vieux forts, … Témoins d’un glorieux passé, ils ont été rénovés et transformés en hôtels de luxe pour accueillir le voyageur d’aujourd’hui et lui offrir une expérience inégalée dans une architecture souvent vieille de plusieurs siècles.

Dédales de cours, patios, vastes espaces, jardins colorés, fontaines rafraîchissantes, couloirs et escaliers labyrinthiques, cuisine exquise, … autant d’atouts pour dépayser le voyageur et lui faire vivre des expériences uniques. Les ambiances raffinées de ces hôtels en accentuent le caractère unique.

Nous vous proposons ici certains d’entre eux.

Une icône de la ville. Fière demeure qui brille à travers son glorieux passé, son caractère, son élégance. Ouvert en 1931, l’Impérial est l’un des meilleurs hôtels d’Asie, offrant un merveilleux mélange des styles victorien, colonial et Art déco.

Les services à thé en argent, le linge de table venant de Londres, le marbre italien des sols, les meubles en tek de Birmanie, les dessins originaux de Daniells & Frasers sur les murs, les jardins et les serveurs enturbannés de rouge : tout ici rappelle l’ambiance raffinée d’un manoir britannique du début du 19e siècle au cœur du Delhi impérial.

C’est un mélange unique d’ancien et de nouveau qui a réussi à préserver son aura passée tout en s’adaptant au confort moderne pour offrir à ses hôtes d'inoubliables souvenirs.

The Imperial | New Delhi

Ancienne demeure princière convertie en établissement hôtelier de luxe, fleuron du Groupe Taj Hotels, les murs du palais plongent le visiteur dans l’univers fastueux, extravagant et raffiné des princes rajpoutes. Plutôt que de créer du neuf, les restaurateurs du palais ont fait le choix de conserver le plus possible le patrimoine et de faire revivre le passé dans les moindres détails.

Dorures, arcs sculptés, fresques, mosaïques, marbre rosé et portraits de la famille royale ornent les intérieurs et évoquent le souvenir des liens étroits qui unissaient le maharaja aux émissaires de la couronne britannique.

De l'atmosphère festive d'antan, le Rambagh Palace n'a rien perdu. Aujourd'hui encore, les abords de l'immense piscine habillée de mosaïque accueillent soirées et réceptions. 

Rambagh Palace | Jaipur, Rajasthan

Nommé meilleur hôtel du monde de l’année 2015, le lieu est à la hauteur de son classement : les innombrables services et phénoménales installations auraient sans aucun doute satisfait le plus exigeant des maharajas.

Entouré d'une vingtaine d'hectares, l'hôtel se dresse sur les rives du lac Pichola. Imaginé pour rappeler les sept lacs d'Udaipur et inspiré des palais traditionnels d’Inde, le complexe constitué de dômes, de tourelles et de couloirs s'articule comme un labyrinthe extraordinaire.

Mélanges de bois précieux, marbre et soie, les nombreux bâtiments accueillent des chambres de 55 à 250 mètres carrés pour la plus grande suite. 

Oberoi Udaivilas | Udaipur, Rajasthan

Voulu et pensé par Jamsetji Tata, père de l’industrie indienne, l’hôtel ouvre en 1903 et c’est un énorme succès: les maharajas s’y pressent tout comme les architectes et les acteurs de l’Indépendance.

Symbole du rayonnement international de l’Inde et de son goût en matière de luxe, l’hôtel fait partie de l’Histoire indienne et a accueilli une grande partie du ‘who’s who’ mondial (Margaret Thatcher, Jacqueline Onassis, Douglas Fairbanks, Bill Clinton, ...).

Autant dire que chacune des 565 chambres et suites possède sa propre histoire. Construit avec des matériaux venant du monde entier, notamment des piliers d’acier ayant servi à la construction de la Tour Eiffel, l’hôtel est un mélange d’architecture moghole et victorienne, très en vogue au début du 20e siècle en Inde.

Taj Mahal Palace | Mumbai, Maharashtra

Les 109 chambres ainsi que toutes les parties communes de cet hôtel de luxe donnent sur le célèbre Taj Mahal, merveille du monde.

Jusque dans le moindre détail, l’architecture, d’inspiration moghole, est remarquable et surprenante. Fleuron du groupe Oberoi, cet hôtel bénéficie de toute l’excellence en matière de décoration et de service qu’on est en mesure d’attendre de sa part.

Les chambres, à la décoration plutôt sobre, sont spacieuses et dotées d’une technologie dernier cri. Dans un décor finement travaillé, les restaurants proposent une cuisine indienne traditionnelle avec des plats locaux et d’autres régions, dans une ambiance feutrée aux sons du Santoor, instrument traditionnel indien.

Sur la route d’Udaipur, en plein cœur des Monts Aravalli, le Devi Garh dresse son imposante stature de marbre blanc.

De cet ancien fort rajpoute édifié au 18e siècle et tombé en désuétude aux lendemains de l’Indépendance, la décoratrice indienne Lekha Poddar a fait un hôtel de luxe où matériaux nobles et précieux plongent le visiteur dans l’univers raffiné des maharajas d’Udaipur.

L’établissement propose 39 suites, retraites minimalistes décorées de marbre et de pierres semi-précieuses, dans une architecture traditionnelle rajpoute à laquelle a été ajouté tout le confort moderne. Cuisine indienne ou européenne, le menu promet une expérience culinaire d’une incomparable qualité, à savourer sur les pelouses du fort.

Les propriétaires ont réalisé leur rêve : créer un château de sable,  un havre de paix où le passé glorieux côtoierait le chic contemporain. En 2009, tel un mirage au milieu du désert, à environ 60 kms de Jodhpur, Mihir Garh apparaît.

L’endroit abrite neuf suites d’environ 160 mètres carrés chacune avec piscine ou jacuzzi privé. Dans un style à la fois royal et rustique, les intérieurs sont soignés telles les luxueuses baignoires entourées de murs de boue et la superbe piscine qui surplombe le paysage accidenté. Equitation, observation des oiseaux, exploration du village voisin et participation à des ateliers culinaires font partie des activités proposées tout comme les pique-niques au bord du lac et les  barbecues au coin du feu.

Oberoi Amarvilas | Agra, Uttar Pradesh

Devi Garh | Delwara (pr. Udaipur), Rajasthan

Construit au 18e siècle sur un îlot d’environ 4 acres situé au centre du lac Pichola, le palais offre un magnifique extérieur en marbre blanc. Cerné de cours ombragées de cyprès, de jardins et de fontaines, il se détache de la magnifique toile de fond formée par les montagnes Aravalli et Udaipur.

Offrant un service et des installations inégalés, cet hôtel d’exception conviendra au voyageur exigeant à la recherche d'une retraite calme et romantique dans un cadre enchanteur.

Les intérieurs combinent opulence du vieux monde et sophistication contemporaine. Les chambres, décorées avec les soies les plus fines et la myriade d'expériences gastronomiques proposées par les chefs, garantissent un séjour et une expérience raffinés et uniques.

Taj Lake Palace | Udaipur, Rajasthan

Mihirgarh | Rohet (pr. Jodhpur), Rajasthan

Private Limited Company incorporated in New Delhi 

Reg. No. U63040DL2001PTC112603

Flo Travels Pvt Ltd

Shop n°F-9, Malhan Plaza, Plot 5, Pkt. 7, Sector 12

Dwarka, New Delhi 110075 - India 

Tel : (00 91) 11 42 72 53 35

Email : info.flotravels@gmail.com