top of page
circuit nord est de l'inde.jpg

Circuit nord-est Inde:
du Sikkim à Calcutta

Plus particulièrement destiné aux amoureux de la montagne, ce voyage se déroule dans un ancien royaume : le Sikkim, petit état du nord-est de l’Inde, rattaché au sous-continent en 1975 et encore peu touristique. Deuxième plus petit état et le moins peuplé, c’est lui qui abrite le Kangchenjunga, le point culminant du pays à 8 598 m.  

Viendra ensuite la découverte du Bengale Occidental. Vous apprendrez à Darjeeling comment le thé noir est récolté et fabriqué avant d’être exporté partout dans le monde et serez étonnés par le dynamisme de Kolkata (ex-Calcutta), ville moderne résolument tournée vers l'avenir.

Circuit dans le nord-est de l'Inde 

14 jours / 13 nuits 

Étapes à Delhi - Kurseong - Darjeeling - Pelling - Gangtok - Kalimpong - Bagdogra - Kolkata

Idées pour personnaliser ce circuit et conditions

Jour 1 • New Delhi

En soirée, accueil à l'aéroport de New Delhi avant votre transfert à l'hôtel. 

Jour 2 • New Delhi
Avant de vous rendre dans l’est du pays, vous ne pourrez manquer de visiter la capitale de l'union indienne, New Delhi. Excellente introduction au sous-continent, vous irez notamment dans le quartier de Chandni Chowk au cœur de la vieille ville et découvrirez les rues modernes de la mégapole devenue capitale à l’Indépendance en 1947.

Jour 3 • Delhi - Bagdogra - Kurseong
​​​Dans la matinée, transfert à l’aéroport pour le vol vers Bagdogra. Point d’entrée vers Darjeeling et l’état du Sikkim, c'est là que débutera votre circuit dans le nord-est de l'Inde. Le Sikkim, rattaché à l’Inde en 1975, abrite le Kangchenjunga, point culminant de l’Inde et 3e plus haut sommet du monde après l’Everest et le K2. À l’arrivée à Bagdogra, accueil puis transfert par la route vers Kurseong. Installation à l’hôtel puis visite du monastère de Kunsamnamdoling. 

Jour 4 • Kurseong - Darjeeling
​​​​Le matin, visite d’une plantation où vous découvrirez la production et la fabrication du célèbre thé de Darjeeling. Plus tard, transfert à la gare où vous monterez à bord du Darjeeling Himalayan Railway, surnommé le ‘toy train’ et inauguré en 1881. Le voyage d’environ 30 kms, sur les 88 que compte la distance, vous offrira des vues stupéfiantes avec en toile de fond  la chaîne du Khangchenjunga et ses cinq sommets. À l’arrivée, installation à l’hôtel et reste de la journée libre pour flâner dans les rues du Chow Rasta et du bazar qui rappelle la richesse de la ville coloniale.

Jour 5 • Darjeeling

Journée consacrée à la visite de la ville, réputée pour son thé noir exporté partout dans le monde. Dès l’aube, et si la visibilité le permet, vous assisterez au lever du soleil depuis Tiger Hill d’où le panorama sur le massif du Kangchenjunga est exceptionnel. Vous continuerez au Himalayan Mountaineering Institute fondé en 1954 suite à la conquête de l’Everest et qui illustre les premières expéditions himalayennes, et terminerez la matinée avec les artisans du camp de réfugiés tibétains installés là depuis 1959. L’après-midi sera dédiée à la découverte de deux monastères : Ghoom, fondé en 1875 et Drug Sangay Choling inauguré par le Dalai Lama en 1993 et  reconnu pour ses vibrantes fresques.

Jour 6 • Darjeeling - Pelling

Le matin, départ par la route vers l’état du Sikkim et la ville de Pelling située à 2150 m. d’altitude et depuis laquelle les vues sur l’Himalaya sont étonnantes. 

Jour 7 • Pelling

Journée consacrée à la visite de la ville et ses environs avec notamment le monastère bouddhiste de Pemayangtse (le plus vieux du Sikkim), les ruines de la cité de Rabdentse (deuxième capitale de l’ancien royaume du Sikkim du 17e au 19e siècles), les cascades de Rimbi et Kanchendzonga, le lac sacré de Khechodpalri. 

Jour 8 Pelling - Gangtok

​Le matin, route vers Gangtok. En chemin, arrêt à Ravangla, avec tout au long de la route, les magnifiques paysages himalayens. 

Jour 9 • Gangtok

Journée consacrée à la visite de la capitale du Sikkim et ses environs avec notamment le monastère de Rumtek (l’un des plus sacré du Bouddhisme), Chortan Stupa entouré de plus de 110 moulins à prière, l’Institut de Tibétologie qui contient une des plus importantes collections de manuscrits et d'objets sacrés sur le Bouddhisme et le Enchey Gompa Monastery, un des monastères les plus attrayants avec ses peintures murales et statues de divinités.

Jour 10 • Gangtok - Kalimpong

Le matin, route vers Kalimpong, une ancienne étape sur la route du Bhutan auquel la ville appartenait jusqu’à son annexion par les Britanniques en 1865. La ville est célèbre pour son marché aux fleurs et particulièrement pour la grande variété de ses orchidées. À l’arrivée, installation à l’hôtel puis visite du monastère Zong Dog Palir Phodrang, construit en 1957, et que vous atteindrez à pied. Les 4 kilomètres de balade vous mèneront jusqu’à un magnifique panorama depuis le monastère.

Jour 11 • Kalimpong

Le matin, balade dans le marché local où, les samedis et mercredis, viennent s’approvisionner les habitants des villages avoisinants. L’après-midi, vous atteindrez à pied, le Tharpa choling Gompa, monastère fondé en 1892 et situé à Deolo Hill. Après la balade, visite d’une pépinière où sont cultivées les orchidées. 

Jour 12 Kalimpong - Bagdogra - Kolkata

Le matin, retour par la route vers Bagdogra et son aéroport à partir duquel vous prendrez un vol vers Kolkata dans l’après-midi.

À l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel

Jour 13 Kolkata

Journée consacrée à la visite de la ville. Capitale de l’Empire britannique des Indes jusqu’en 1912, Kolkata garde encore l’image de misère popularisée par Mère Thérésa et le roman ‘La Cité de la Joie’. Elle est en réalité une mégapole dynamique, moderne, dont le poids économique et culturel ne cesse de grandir. Les nombreux écrivains de réputation qui y sont nés ou y ont séjourné, ont fait de Kolkata la ville "intellectuelle" du pays. Vous découvrirez notamment la cathédrale Saint Paul, première église épiscopale d'Orient édifiée selon le style gothique et consacrée en 1874 ; le Victoria Memorial, construit en marbre blanc et érigé par le gouverneur britannique Lord Curzon entre 1906 et 1921 ; le palais de marbre, construit en 1835 avec plus de 50 variétés du matériau dont il porte le nom. En fin de journée, vous vous baladerez dans le marché aux fruits et aux fleurs et si le temps le permet, visiterez les jardins botaniques créés en 1786.

Jour 14 • Kolkata - Delhi

Matinée libre puis transfert au terminal domestique pour votre vol vers Delhi. Arrivée et transfert au terminal international pour votre vol de retour.

Idées du sikkim à calcutta

Cet itinéraire que nous vous suggerons, peut servir de point de départ pour travailler ensemble sur votre circuit en Inde du nord-est. Vous pouvez aussi nous solliciter pour en connaître le prix à la date de votre voyage et l'acheter en l'état. 

IDÉES POUR UN SÉJOUR SUR MESURE DANS LE NORD-EST DE L'INDE

- Insérer une ou deux journées de plus pour aller jusqu'à Varanasi et/ou Agra pour la visite du Taj Mahal. 

- L'arrivée et/ou la sortie de l'Inde peuvent également se faire par Mumbai. 

- La meilleure période pour s’y rendre : toute l’année sauf pendant les mois d'hiver de décembre et janvier.

Tarif uniquement sur demande

Autres idées de circuits dans le nord-est de l'Inde

bottom of page