Toutes les facettes du Karnataka

De l'antiquité à la modernité  

Créé en 1956 à partir de l'État princier de Mysore, le Karnataka, dont le nom provient de la langue locale, le kannada, parlée par la quasi-totalité de ses 64 millions d'habitants, constitue une zone de transition entre le nord de l'Inde et le sud profond dravidien.

Sa frontière avec les états du  Maharashtra et de l'Andhra Pradesh est formée de villes fortifiées médiévales où mausolées et minarets évoquent l’héritage musulman, tandis que les districts côtiers et montagneux qui jouxtent le Kerala reflètent la quintessence de l’Inde du sud hindoue avec une abondante végétation tropicale et le foisonnement des temples à tours pyramidales.

Entre les deux, sont dispersés certains des sites historiques les plus extraordinaires de la péninsule, notamment la ville en ruines de Hampi, dont les temples et les palais abandonnés se dressent au milieu d’un paysage aride jonché de roches à la beauté surréaliste. 

D'une manière générale, les principales attractions du Karnataka sont concentrées aux extrémités opposées de l'état, avec quelques endroits moins fréquentés qui jalonnent la côte entre Goa et le Kerala. La plupart des circuits au Karnataka commencent à Bangalore, la capitale moderne de l’état qui incarne les aspirations des nouvelles classes moyennes du pays. Autre grande ville de l'état, Mysore, attire plus pour son ambiance à l'ancienne, ses palais du 19e siècle et ses marchés de fleurs ou d'encens. À proximité, plusieurs monuments historiques importants, telle l’île fortifiée de Srirangapatnam, site de la bataille sanglante de 1799 au cours de laquelle le génie militaire musulman Tipu Sultan dû renoncer à l’état de Mysore face aux Britanniques.

Un autre groupe de sites incontournables se trouve plus au nord-ouest, autour de la ville de Hassan : Belur et Halebid, aujourd’hui deux villages situés au milieu de nulle part, furent jadis les grandes capitales dynastiques des rois Hoysalas (12e-13e siècles). Les superbes temples qu’ils y firent ériger sont toujours intacts. Egalement, et encore plus impressionnant, l'un des lieux sacrés les plus extraordinaires de l'Inde se trouve à Shravanabelagola où un colosse Jain de 18 mètres de haut observe sereinement la campagne du Deccan environnante.

Entre les frontières de Goa et de l’état de l’Andhra Pradesh, dans une région sans grand intérêt, se trouve la ville fantôme de Vijayanagar, plus connue sous le nom de Hampi. Ancienne plus puissante capitale du Deccan hindou (12e -14e siècles) elle étonnait les voyageurs portugais qui passaient à travers ses bazars débordants de soies, de roses, de perles et de diamants. Dévastée après un siège musulman de six mois, les ruines de la cité occupent aujourd’hui un site magique que l’on a peine à quitter.

Egalement proches, dans la région, les villages de Badami, Aihole et Pattadakal, perdus dans la campagne et autrefois capitales de la dynastie des Chalukya (10e - 12e siècles). Toute la région est parsemée de grottes rupestres antiques et de temples finement sculptés dans la pierre.

Pourquoi un voyage au Karnataka ? 

Parmi toutes les possibilités de circuits en Inde du sud, un voyage au Karnataka est l'assurance de voyager à travers le temps   

- l’état offre de magnifiques sites érigés pendant des siècles, de l'antiquité à nos jours,  

- état hors sentiers battus par rapport à ses voisins plus touristiques, 

- réserves naturelles, plages, montagnes, plantations, palais... tout y est pour assurer la diversité.

 

Quand partir au Karnataka ?  

Informations Karnataka : la meilleure période pour s'y rendre  

- climat différent et changeant suivant les régions, il faut éviter la région d'Ooty de mai à août et le sud de l'état de juin à septembre. 

- de juin à octobre, les pluies incessantes rendent les circuits difficiles. 

- de novembre à avril, les pluies sont rares et le temps clair. C'est la meilleure période pour aller au Karnataka.

Private Limited Company incorporated in New Delhi 

Reg. No. U63040DL2001PTC112603

Flo Travels Pvt Ltd

Shop n°F-9, Malhan Plaza, Plot 5, Pkt. 7, Sector 12

Dwarka, New Delhi 110075 - India 

Tel : (00 91) 11 42 72 53 35

Email : info.flotravels@gmail.com