Les principaux sites d'Orchha.jpg

Sur les berges de la rivière Betwa

Les principaux sites d'Orchha 

Étape essentielle sur la route Gwalior - Khajuraho, Orchha porte bien son nom : "le lieu caché". Malgré son état général plutôt délabré, la ville médiévale abandonnée reste un joyau architectural où les monuments, les temples, les palais, les havelis et les cénotaphes de grès semblent flottés au-dessus des rives de la rivière Betwa.

Le village de maisons joliment peintes et les étals du marché local ajoutent au charme d’Orchha qui reste une excellente étape pour se détendre après la visite des villes bruyantes du nord.

C’est en 1501, après la fondation de l’état d’Orchha que le fort fut construit par un prince rajpoute de la dynastie des Bundela, Rudra Pratap Singh. À l’intérieur du complexe, plusieurs palais et temples furent bâtis. Ce sont aujourd'hui les principaux sites d'Orchha.

Raj Mahal, le Palais du roi  

Résidence royale de la première partie du 16e siècle jusqu’à son abandon en 1783. D’un extérieur simple, il s'agit d'une construction compacte à plusieurs étages, ceinte de murailles et articulée autour de plusieurs cours.

Les salles du palais sont richement décorées de peintures murales - exposant thèmes sociaux et religieux, animaux mythiques et personnages divers – avec des plafonds et des murs gardant des traces de miroirs dans les étages supérieurs. Les fenêtres furent conçues pour permettre à la lumière et aux ombres de créer différentes atmosphères et températures tout au long de la journée.

orchha raja mahal.jpg

Jahangir Mahal, palais d'un empereur moghol 

Ce chef-d'oeuvre d'Orchha, fut édifié à partir de 1605. Construit par Bir Singh Deo pour son ami et protecteur l'empereur moghol Jahangir, ce dernier n'y séjourna qu'une nuit ! Il s'agit d'un imposant quadrilatère à cinq niveaux. À l'intérieur, corniches, saillies, consoles, parapets, châssis de portes et de fenêtres sont finement taillés dans un grès aux tons ocres, alors que les décors floraux et géométriques ainsi que les peintures d'animaux viennent embellir les parois. À noter que la terrasse, accessible par un escalier raide, offre de belles vues sur les temples et la rivière Betwa en contrebas.

Orchha Jahangir Mahal.jpg

Laxmi Narayan Temple 

Dédié à Laxmi, l'épouse de Vishnu, le temple présente une forme pentagonale. Cerné d'une puissante enceinte, il fut achevé en 1618 sous le règne de Bir Singh Deo. Orné de peintures sacrées et profanes, fourmillant de détails, il offre un intéressant témoignage de la vie de l'époque.  

Laxmi Narayan Temple Orchha.jpg

Cénotaphes royaux 

Ces remarquables constructions à plusieurs étages sont en grès. Surmontés de sikhara effilés, les cénotaphes royaux sont disposés sur les rives de la rivière Betwa sur le lieu de crémation des souverains d'Orchha.  

cénotaphes royaux Orchha.jpg