Le gemme du parc national de Kanha

L’endroit est difficile d’accès. Il faut partir tôt le matin de Delhi pour, après deux heures de vol, atteindre Raipur dans l’état du Chattisgarh. Suivent quatre heures de route à travers la campagne jusqu’à atteindre l’état du Madhya Pradesh où se trouve ce gemme : Bagh Villas ou la récompense d’une journée de voyage.

En fin d’après-midi Akhilesh et Lia, les hôtes, vous accueillent. Le thé au gingembre, fraîchement préparé, est le bienvenu, accompagné de petits pakoras croustillants, de nems encore crépitants et d’autres friandises en provenance directe de la cuisine. Cette collation au bord de la piscine à débordement a l’effet de booster votre envie de découvrir l’endroit et d’oublier la fatigue du voyage.

Vous êtes maintenant guidé jusqu'à votre ‘chambre’, en fait une des douze tentes de style 'shikar' (celles que montaient les maharajas au cours de leurs chasses), montée au bord du lac artificiel, au milieu d’une végétation luxuriante qui vous tiendra à l’abri des regards de vos voisins.

D’emblée on se sent bien ici, loin de la foule, du bruit, en pleine nature : le beige des tentes est compensé par le rose vif des bougainvilliers ; les courtepointes 'Jaipuri' adoucissent les meubles simples en bois sombre ; la chaleur du bois et les imprimés ethniques font l’objet d’un éclairage minimaliste et les installations de la salle de bains sont modernes.

Une fois l’environnement du séjour découvert, on fait plus ample connaissance avec les hôtes : Akhilesh est aux petits soins pour s’assurer que vous ne manquez de rien et que vous ne vous ennuyez pas. Lia l’est tout autant, affairée qu’elle est à vous préparer des plats, chaque jour différents et qui raviront votre palais avec des produits en direct du jardin. Tout est fait maison, du pain du petit déjeuner aux biscuits au gingembre.

Et puis vient le moment tant attendu, ce pour quoi on est venu jusqu’ici. Au lever du soleil, Shrikant, le guide naturaliste résident, spécialiste des reptiles et amphibiens, vous emmène en jeep dans le parc national de Kanha. C’est lui qui va repérer pour vous les oiseaux et il les connait tous : le shama à croupion blanc, le calao de Malabar, le vautour à tête rouge, rare et en voie de disparition. Il va aussi traquer, à la jumelle, les antilopes, les chacals, le buffle sauvage et bien entendu, le tigre. Il faudra peut-être attendre quelque temps avant que le fauve n’apparaisse, au bout d’un chemin ou sortant de la forêt, sans prévenir. Mais lorsqu'il viendra près de la jeep, comme pour vous narguer pendant quelques minutes, l’effet ‘wao’ sera garanti.

Après le petit déjeuner préparé par Lia et que Shrikant prendra un soin particulier à dresser sur le capot de la jeep, retour à l’hôtel pour d’autres découvertes : à vélo au travers des villages avoisinants. Vous n’entrerez pas dans les maisons -selon Akhilesh, il faut préserver les locaux des intrusions touristiques- mais le sourire et l’accueil des habitants et surtout des enfants vaudront toutes les visites des intérieurs. 

1/1

Beaucoup d’autres hôtels sont présents à Kanha, mais Bagh Villas se distingue dans l’intimité de son service. Terminer une journée bien remplie autour d’un barbecue au bord de la piscine avec tout le monde, du naturaliste aux hôtes, reste un moment privilégié pour évoquer les observations de la journée et les possibilités du lendemain.

Décidément, une expérience unique et facile à intégrer à votre prochain voyage sur mesure en Inde.

Private Limited Company incorporated in New Delhi 

Reg. No. U63040DL2001PTC112603

Flo Travels Pvt Ltd

Shop n°F-9, Malhan Plaza, Plot 5, Pkt. 7, Sector 12

Dwarka, New Delhi 110075 - India 

Tel : (00 91) 11 42 72 53 35

Email : info.flotravels@gmail.com