Patrimoine du Rajasthan

Des trésors d'architecture exceptionnels

Au Rajasthan, c’est comme si chaque éperon rocheux avait son propre fort et chaque lac, son gracieux palais. Si les murs de pierres crénelés des forts évoquent des temps troublés, la gracieuse architecture des palais rappelle une ère de paix et d’opulence. Un dicton Rajpoute définit un homme comme celui qui doit "en période de besoin manier une épée et en d’autres périodes, écrire et dessiner avec un stylo et un pinceau". Les guerriers Rajpoutes vécurent à la hauteur de cet idéal : ils ont créé un monde totalement autonome à l’intérieur des murs protecteurs de leurs citadelles perchées et, outre les quartiers militaires austères, ont construit de luxueux palais, des temples et des pavillons décorés de délicates sculptures et de fresques aux couleurs vives.

Des fortunes immenses furent dépensées. De nombreux artisans vinrent, de près ou de loin. Les prisonniers de guerre furent mis au travail et de simples murs juchés sur une colline se transformèrent en forteresses aux murs puissants, habillées et équipées pour résister à des armées toujours plus inventives et plus fortes.

Cependant, à l’intérieur des murs défensifs, luxe, faste et ostentation trouvèrent également leur place. De fabuleux palais furent construits pour les favorites ou favoris ; certains furent érigés en hauteur simplement pour profiter de l’air du désert ou de la vue, d’autres par simple caprice. Dans tous les cas, ces bâtiments forment un patrimoine architectural d'exception d'une grande beauté. 

Parmi ces trésors, au moins un de ceux qui suivent devra figurer à votre programme lors d'un voyage sur mesure au Rajasthan. Ce sont les plus imposants parmi les dizaines de bâtiments plus ou moins importants qui constellent le territoire rajasthani.

 

Voici les principaux forts du Rajasthan

Chittorgarh Fort : probablement le plus grand fort médiéval d’Inde. (Unesco 2013)

Junagarh Fort (Bikaner) : les pièces des palais intérieurs, richement décorées, sont parmi les mieux conservées.  

Kumbalgarh Fort : perché sur 13 pics des Aravallis, c’est la  plus grande fortification au monde après la grande muraille de Chine (Unesco 2013)

Mehrangarh Fort (Jodhpur) : l’un des plus étonnants forts du Rajasthan construit sur une colline dominant la ville. 

City Palace (Udaipur) : résidence royale agrandie au fil des siècles par les 21 maharanas qui se sont succédé jusqu’à l’Indépendance de l’Inde. 

Jaisalmer Fort : émergeant des sables, le fort aux 99 bastions abrite les maisons richement décorées des anciens marchands, parfois plus belles que les salles du palais royal lui-même (Unesco 2013)  

Amber Fort (Jaipur)  : résidence royale où les palais furent construits dans un style extravagant pour rivaliser avec la grandeur et l’opulence des Moghols. Ses salles finement et richement décorées en font l'un des joyaux du Rajasthan (Unesco   2013)

Taragarh Fort (Bundi) : entouré de collines, à flanc de montagne, le fort est réputé pour abriter parmi les plus belles fresques murales du Rajasthan.

Private Limited Company incorporated in New Delhi 

Reg. No. U63040DL2001PTC112603

Flo Travels Pvt Ltd

Shop n°F-9, Malhan Plaza, Plot 5, Pkt. 7, Sector 12

Dwarka, New Delhi 110075 - India 

Tel : (00 91) 11 42 72 53 35

Email : info.flotravels@gmail.com