Magies du sud

Ce circuit sur mesure en Inde du Sud séduit par la variété des paysages et des cultures régionales : des foules colorées du Tamil Nadu aux côtes tropicales du Kerala, des hauteurs verdoyantes des Ghats occidentaux aux plateaux monotones du Karnataka.

L’Inde du Sud, aujourd’hui encore, préserve son identité hindouiste. Les somptueux sanctuaires du Tamil Nadu –à Tanjore, Madurai ou Mahalabipuram – témoignent toujours de la vitalité d’une religion vieille de plus de trois millénaires.

L’Inde du Sud, c’est une culture inchangée depuis des siècles et des terres habitées par une population accueillante : les Dravidiens. Vous trouverez ici une certaine douceur de vivre et un climat qui ne connaît pas les excès. Vous traverserez un pays de cocotiers, de cannes à sucre, de manguiers, de bananiers, d’hévéas, d’épices, de jungles tropicales, de canaux et de rivières. Un pays où la danse, la musique, le théâtre s’expriment à travers masques et costumes flamboyants.

En résumé, un dépaysement total qui s’adresse aux connaisseurs du sous-continent ou à ceux qui y viennent pour la première fois.

Circuit Inde du sud : Magies du sud

21 jours / 20 nuits 

Étapes à Chennai - Mahabalipuram - Pondicherry - Tanjore - Chettinad - Madurai - Munnar  - Thekkady - Backwaters - Kochi - Ooty - Mysore - Hassan - Hampi    

Notre offre : Nous consulter

Idées pour personnaliser et conditions : voir ici

Jour 1 | Chennai

Arrivée à l’aéroport international de Chennai dans la soirée. Accueil par nos soins et transfert à l’hôtel.

Jour 2 | Chennai

Journée de visite de Chennai, ex-Madras, capitale du pays tamoul, ville de tradition, devenue la 4è métropole de l'Inde. Vous découvrirez le front de mer, dominé par le fort Saint-Georges, avant d'aller flâner dans le quartier de Mylapore où s'élèvent la cathédrale Saint-Thomas et le vénérable temple de Kapalishwara.

Jour 3 | Chennai - Mahabalipuram

Route vers Mahabalipuram. En chemin, visite de l'une des sept villes saintes de l'Inde, Kanchipuram. Ancienne capitale des Pallava, elle est surnommée la ville aux 1000 temples, chefs-d'œuvre de l'architecture dravidienne. Vous y visiterez les temples d’Ekambaranathar et Kailasanatha.

Jour 4 | Mahabalipuram - Pondicherry

Le matin, visite des sites de Mahabalipuram. Construits aux 7e et 8e siècles par la dynastie des Pallava, l’ensemble des monuments a été taillé dans le rock le long de la côte du Coromandel. Après les visites, continuation vers Pondicherry. À l'arrivée, installation à l'hôtel puis flânerie dans la "ville blanche" qui garde l'atmosphère des anciens comptoirs coloniaux.

Jour 5 | Pondicherry - Tanjore

Le matin, départ vers Tanjore. Situés au cœur du pays Chola, dans les  paysages plats du delta de la rivière Kaveri, vous trouverez sur votre route trois villages renommés pour abriter de beaux temples construits aux 11e et 12e siècles : Chidambaram et son Nataraja Temple,   Gangaikondacholisvaram où se trouve le  Brihadishwara Temple et  Darasuram où se dresse le Airavateshwara Temple. À l’arrivée à Tanjore, installation à l’hôtel.

Jour 6 | Tanjore - Chettinad

Le matin, visite du palais Saraswathi Mahal, construit au 17e siècle et qui abrite une superbe collection de bronze Chola et, dans sa bibliothèque, plus de 30 000 manuscrits européens et indiens écrits sur papier et feuilles de palmier. Départ ensuite vers la région de Chettinad. En chemin, arrêt à Trichy, pour y visiter ses différents temples dont ceux du Rockfort complex dont l'un est considéré comme le plus grand temple hindou de l’Inde. Continuation vers Chettinad. Riche d’un grand patrimoine culturel et architectural, la région est également réputée pour abriter de grandes maisons, bâties au 18e siècle à partir de marbre et de teck de Birmanie. À l’arrivée, installation à l’hôtel et balade à pied pour découvrir temples et palais.

Jour 7 | Chettinad - Madurai

Le matin, fin des visites du village puis route tranquille vers Madurai avec en chemin, la possibilité de s’arrêter dans d’autres villages de la région de Chettinad. Située au cœur du pays tamoul, Madurai est l’une des plus anciennes villes de l'Inde. Grand centre littéraire durant les trois premiers siècles de l'ère chrétienne, on la qualifie parfois d'Athènes de l'Orient du fait de sa richesse architecturale en temples. À l’arrivée, installation à l’hôtel, puis reste de la journée libre jusqu’au soir où vous pourrez assister à la cérémonie du coucher de Shiva dans le sanctuaire de Meenakshi.

Jour 8 | Madurai - Munnar

Le matin, visite du gigantesque palais de Tirumalay Nayak, édifié au 17e siècle, mêlant art indo-musulman et influence italienne. Après la visite, départ vers les montagnes du Kerala et la cité de Munnar qui abritait autrefois la résidence d’été du  gouverneur britannique. Elle demeure une halte encore peu connue mais pleine de charme car située à 1524 m d'altitude au beau milieu de 24 000 hectares de plantations. À l’arrivée, installation à l’hôtel puis reste de la journée libre.

Jour 9 | Munnar 

Journée entière consacrée à la visite de Munnar et de ses environs, région où les plantations de thé, de café et de cardamome forment des tapis naturels. Parmi les activités proposées, vous pourrez découvrir le très intéressant musée du thé qui vous permettra de comprendre le processus de fabrication du breuvage le plus bu dans le monde. Suivra la découverte des plantations qui vous mènera jusqu'aux cueilleuses de thé. L’après-midi, excursion au barrage de Madupatty situé dans de magnifiques paysages de montagnes et où vous pourrez, si vous le souhaitez, vous balader en bateau.

Jour 10 | Munnar - Thekkady

Le matin, départ pour “Periyar Lake Wild Life Sanctuary of Thekkady” à travers les plantations de thé et de caoutchouc. La réserve, qui s’étend sur les Ghats orientaux entre 900 et 1800 mètres d’altitude, se situe dans une des plus belles zones protégées de l’Inde du Sud. Après votre installation à l’hôtel, reste de la journée libre pour vous balader dans le bazar très animé de Thekkady.

Jour 11 | Thekkady - Kumarakom

Le matin, une balade en bateau vous permettra de découvrir le lac de Periyar, parsemé d’arbres morts, au bord duquel viennent parfois s’abreuver les troupeaux d’éléphants sauvages, résidents permanents du parc. De nombreuses espèces d’oiseaux et autres bisons et gazelles sont également visibles. Après la balade, continuation vers Kumarakom, situé au bord du lac Vembanad, pour embarquer  sur un "Kettuvallom", bateau traditionnel du Kerala, pour la découverte des extraordinaires “backwaters”. 

Jour 12 | Allepey - Kochi

Après le débarquement à Allepey, continuation vers Kochi (ex-Cochin). Installation à l’hôtel puis reste de la journée libre pour partir, à pied, à la découverte de la "ville musée", ancien comptoir portugais puis hollandais, célèbre pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche déployés.

Jour 13 | Kochi 

Journée entière consacrée à Kochi et en particulier la visite du cœur historique de la ville dans le quartier de Fort Cochin sur la presqu'île de Mattancheri. Vous y découvrirez notamment la Synagogue datant de 1568 et agrandie en 1760,  l’église St. Francois et les filets de pêche chinois, vestige probable de l'expédition de l'eunuque Zheng He qui passa par là avant l'arrivée des Européens.

Jour 14 | Kochi - Ooty

Le matin, départ vers Coonoor où vous prendrez le "Blue Mountain train" vers Ooty. À l’arrivée, installation à l’hôtel puis visite du magnifique jardin botanique de la ville. La plus séduisante station d’altitude de l’Inde du Sud s’étale sur un vaste parc et est entourée de montagnes couvertes d’épaisses forêts.

Jour 15 | Ooty - Mysore

Le matin, départ vers Mysore. À l’arrivée, installation à l’hôtel puis excursion à Srirangapatnam. C’est depuis cette forteresse dont il ne reste que les remparts, que Haidar Ali puis son fils Tipu Sultan défièrent la puissance britannique à la fin du 18e siècle. Non loin de là, vous visiterez également le Gumbaz, un impressionnant mausolée coiffé d’un dôme qui renferme les dépouilles de Haidar Ali, de son épouse et de Tipu Sultan.

Jour 16 | Mysore

Journée consacrée à la visite de Mysore et notamment le plus célèbre palais de la ville : le Palais des Maharajas, débauche de miroirs, mosaïques, verres colorés, dorures, plafonds en acajou, portes d’argent massif, colonnes ouvragées... Continuation des visites au Chamundeswari Temple situé sur la colline de Chamundi qui surplombe la ville, puis excursion à Somnathpur pour la visite du temple Keshava dédié à Vishnu et datant de l’époque Hoysalas (tels ceux de Belur et Halebid) dont l’art est reconnaissable à son plan en étoile. Retour à Mysore en fin d’après-midi.

Jour 17 | Mysore - Hassan

Le matin, départ vers Hassan, très ancienne citée dont l’histoire remonte au 11e siècle. En chemin, arrêt à Shravanabalagola. Considéré comme le plus important centre religieux du Jaïnisme, le site est célèbre pour la colossale statue de Gomateshvara, qui, par ses 19 mètres, représente la plus haute statue monolithique au monde. À l’arrivée à Hassan, installation à l’hôtel.

Jour 18 | Hassan - Chikmagalur

Le matin, départ vers Chikamagalur. Vous prendrez le temps de vous arrêter en route, pour la visite des sites de Belur et Halebid, les deux grandes cités des souverains Hoysala, distantes de 17 kms et célèbres pour leurs temples, chefs-d’œuvre des sculpteurs Hoysala du 12e siècle.

Jour 19 | Chikmagalur - Hospet

Le matin, route pour rejoindre Hospet, à travers le plateau du Karnataka. À l’arrivée, installation à l’hôtel.

Jour 20 | Excursion à Hampi - Bangalore

Journée consacrée à la visite de la dernière capitale du royaume de Vijaynagar qui connut son apogée au 14e siècle. Entourée de sept murailles, Hampi parvint à contenir la progression de l’Islam jusqu’à sa conquête en 1565. Les superbes vestiges de cette brillante cité sont aujourd’hui disséminés dans un décor d’une étrange beauté. En fin de journée, transfert à la gare d’Hospet pour le train de nuit vers Bangalore. 

Jour 21 | Bangalore

Arrivée matinale du train en provenance d’Hospet. Accueil et transfert à l’hôtel pour vous rafraîchir avant d’entamer une journée de visite de la capitale du Karnataka. Aujourd’hui troisième plus grande ville du sous-continent par sa population, et la deuxième en termes économiques, elle est réputée pour abriter la majeure partie du secteur informatique. Dans la soirée, transfert au terminal international pour votre vol de retour.

 

IDÉES POUR PERSONNALISER VOTRE CIRCUIT

- Faire le circuit à l'envers.

- Ajouter / remplacer quelques jours pour profiter de soins ayurvédiques pour lesquels l'Inde du sud est réputée.

- Envisager une ou plusieurs étapes avec hébergement 'chez l'habitant' pour une pleine insertion dans la vie locale.

- Ajouter quelques jours pour un séjour balnéaire au Kerala.   

- Terminer le circuit par Mumbai (au lieu de Bangalore). 

La meilleure période pour s’y rendre : toute l’année avec une préférence pour la période décembre et janvier.

NOTRE OFFRE   

Nous consulter pour les tarifs hiver 2019-2020 et été 2020.  

Votre devis sera calculé sur une base chambre double avec petits déjeuners en hôtels catégorie 3, 4 et 5* (normes locales), transports terrestres en voiture privée avec chauffeur anglophone, vols intérieurs, trains, frais de dossier et taxes (le tout restant modifiable en fonction des fluctuations des taux de change et des taxes gouvernementales).

Autres idées de circuits en Inde du sud

Private Limited Company incorporated in New Delhi 

Reg. No. U63040DL2001PTC112603

Flo Travels Pvt Ltd

Shop n°F-9, Malhan Plaza, Plot 5, Pkt. 7, Sector 12

Dwarka, New Delhi 110075 - India 

Tel : (00 91) 11 42 72 53 35

Email : info.flotravels@gmail.com