Informations pratiques 

Un voyage en Inde se prépare. Il vous faudra donc consulter les divers moyens à votre disposition (guides, internet, etc...) pour vous assurer que vous partez en connaissance. Nous avons ci-dessous, repris quelques informations générales qui vous aideront dans cette démarche. La liste n'est pas exhaustive et nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. 

 

1 - FORMALITES

2 - SANTE & HYGIENE

3 - ARGENT 

4 - HEURE LOCALE

5 - VETEMENTS

6 - COURANT ELECTRIQUE

7 - PHOTOGRAPHIES ET VIDEOS

8 - TELEPHONES PORTABLES

9 - ACHATS 

10 - BAGAGES

11 - CUISINE

12 - BON A SAVOIR 

 

 

1 - FORMALITES 

1.1 Passeport 

Pour un voyage en Inde, il vous faut posséder un passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après le retour de votre voyage. 

 

1.2 Visa 

La France, la Belgique, le Canada, le Luxembourg et la Suisse, sont désormais inclus dans la liste des pays dont les ressortissants peuvent obtenir le visa à l’arrivée. Il s’agit en fait pour les voyageurs de ces pays de se procurer AVANT leur départ, via le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html une autorisation leur permettant de se rendre en Inde. Sur présentation du document reçu au moment de leur demande, le visa sera appliqué sur le passeport à l'arrivée en Inde. 

 

Attention : il est impératif de se procurer ce document avant tout voyage (l’appellation ‘Visa à l’arrivée’ est aujourd’hui renommée ‘E-visa’). Sans ce document, l'entrée en Inde vous sera refusée.  

Cette demande n'est valable que pour les séjours de moins d'un mois et à entrée unique. Pour des séjours plus longs et/ou pour obtenir un visa à entrées multiples (pour les voyageurs désirant re-entrer en Inde après un séjour au Népal par exemple), la demande devra être faite auprès des services de VFS global (http://www.vfsglobal.com/india/france/tourist_visa.html). 

 

2 - SANTE & HYGIENE 

2.1 Que faut-il emporter... 

Comme dans tous les pays chauds et humides, nous vous recommandons d’être prudents en matière d’alimentation. Les petits problèmes d’estomac que l’on peut rencontrer lors d’un séjour en Inde sont souvent liés aux changements brusques de climat et de nourriture. Cette dernière, assez épicée, peut l’être moins sur simple demande, il suffit de préciser : “not too spicy” au moment de la commande. La cuisine indienne est très riche en variétés de plats et savoureuse, il serait dommage de passer à côté d’autant qu’elle fait partie intégrante de la découverte du pays.

 

Si vous souhaitez être 'rassurés' et pour parer à toute “urgence”, emportez avec vous une petite trousse à pharmacie contenant quelques médicaments utiles au moindre signe d’indisposition. A noter toutefois que la plupart de ces médicaments sont disponibles en Inde, le plus souvent vendus à la pièce et que l'on trouve des pharmacies à tous les coins de rues. A prévoir : 

  • de l'aspirine ou du paracétamol, 

  • un antihistaminique (contre les allergies, les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes ou le mal des transports),

  • un anti diarrhéique et un réhydratant en cas de forte diarrhée (à noter que l'on trouve des sels réhydratants dans toutes les pharmacies),

  • un antiseptique ou un désinfectant pour les coupures et les égratignures superficielles, des pansements pour les petites blessures,

  • un spray contre les moustiques, 

  • des comprimés pour stériliser l’eau si vous ne souhaitez pas en acheter,

  • un antibiotique à large spectre pour les angines dues à la climatisation abusive. 

 

En plus de tout cela, n’oubliez pas d’emporter vos lunettes de soleil, la luminosité étant très forte et évitez de vous charger avec du papier toilette, on en trouve partout.  

 

2.2 Vaccinations  

Aucun vaccin n’est obligatoire. Néanmoins, il est conseillé de prendre les précautions suivantes :

  • Traitement antipaludéen (malaria), recommandé mais assez contraignant et très onéreux. Si vous ne souhaitez pas le prendre, il vous faudra faire attention aux moustiques en vous protégeant avec un spray ou tout simplement en portant des pantalons et des hauts à manches longues, surtout au moment du coucher du soleil. Ceci est valable pour les séjours prévus entre les mois de février et novembre et en particulier pendant la période de mousson entre juillet et septembre.

 

  • Vaccinations contre les hépatites A & B, le tétanos, la typhoïde et la poliomyélite. Encore une fois, recommandés mais non obligatoires. L’eau étant la principale source de problème, nous vous recommandons fortement de ne pas boire d’eau du robinet, mais de toujours vous en tenir à des bouteilles capsulées (à vérifier au moment de l’achat qu’elles le sont bien) que vous trouverez partout. De plus, se laver les mains, souvent et au savon, vous aidera à prévenir toute contamination. A proscrire également (même s’ils sont alléchants) les jus de fruits et “lassi” servis dans la rue.

 

  • Dans tous les cas, la précaution de base est de vous assurer que vos vaccins DT-Polio sont à jour. 

 

3 - ARGENT

3.1 Devises et/ou cartes de crédit 

L’importation et l’exportation de roupies indiennes étant interdite, nous vous conseillons de vous munir d’euros en billets ou travellers que vous aurez la possibilité d’échanger au fur et à mesure de votre voyage. Egalement, la présence fréquente de distributeurs automatiques (ATM) rend le retrait d’espèces aisé, surtout dans les grandes villes, attention toutefois aux commissions bancaires prélevées à chaque retrait.

Les paiements par cartes de crédit sont acceptés dans la plupart des magasins fréquentés par les touristes ainsi que dans les grands hôtels, moyennant une commission supplémentaire.

A noter : certains de nos clients nous ont dit avoir pu changer des roupies indiennes à l’aéroport de Paris. Nous vous conseillons de ne pas le faire, les cours de change y sont très bas par rapport à ceux pratiqués en Inde et il est, du reste, interdit d’importer des roupies.

De plus, les travellers cheques peuvent poser problème au moment du retrait d’espèces. Les banques indiennes sont en effet extrêmement sévères sur la ressemblance des signatures.

 

3.2 Change

Vous aurez la possibilité de changer vos devises dès votre arrivée à l’aéroport, dans la plupart des grands hôtels ainsi que dans les banques. Afin de pouvoir ré-échanger ces roupies au moment de la sortie du territoire indien, n’omettez pas de demander un certificat de change au moment de la dernière transaction de change. 

 

4 - HEURE LOCALE 

+ 3h 30 par rapport à l’heure française en été ; une heure supplémentaire au passage à l’heure d’hiver en France.

 

5 - VETEMENTS

Nous vous conseillons d’emporter :

  • des lainages pour les matinées et soirées fraîches, mais surtout pour les variations de température dues à la climatisation,

  • des vêtements en coton ou en lin, faciles à laver et à sécher, pour les excursions dans la journée. Tee-shirts et shorts (Pantacourt pour les femmes) sont également recommandés. Pantalons et hauts à manches longues surtout pour se protéger des moustiques.

  • une tenue de ville pour les soirées dans les grands hôtels,

  • des sandales, espadrilles ou chaussures de sport, plus agréables que les chaussures de ville.

  • une paire de vieilles chaussettes que vous pourrez utiliser pour entrer dans les lieux religieux 

  • un châle ou une étole pour les femmes pour s'en couvrir les épaules sur les sites religieux  

Mention spéciale pour les dames : les tenues légères, de type hauts très décolletés et jupes ou shorts très courts, moulants et/ou transparents sont à proscrire.

 

6 - COURANT ELECTRIQUE

Il est généralement de 220 volts. La plupart des hôtels étant aux normes internationales, vous munir d’un adaptateur n’est pas indispensable. Attention cependant aux fréquentes coupures de courant.

 

7 - PHOTOGRAPHIES ET VIDEOS

7.1 des sites 

Sur certains sites, comme le Taj Mahal à Agra, les caméras vidéo étant interdites, il vous sera demandé de les déposer à l’entrée. Certains appareils photo étant maintenant équipés de caméras vidéo, nous vous demandons de respecter les règles de sécurité et de ne pas utiliser l'option vidéo sur ces sites.

Les photographies sont interdites sur les aéroports, les installations militaires et stratégiques ainsi que dans certains temples. De nombreux forts et palais font payer un droit pour les appareils photos et caméras vidéo que vous devrez acquitter à l’entrée.

7.2 des personnes

De manière générale, il conviendra de demander l’assentiment de la/des personne(s) que vous souhaitez photographier ou filmer surtout dans les villages ou certaines personnes pourraient être gênées. Nous vous demandons de ne pas photographier en cas de refus. Si la/les personne(s) photographiée(s) vous demande(nt) de l’argent, évitez de le faire dans la mesure du possible, sinon une somme de l’ordre de 5 roupies suffira.

 

8 - TELEPHONES PORTABLES

Vérifiez, avant de partir, auprès de votre opérateur, que vous pourrez vous servir de votre téléphone portable en Inde. A l'arrivée (uniquement dans le terminal d’arrivée de l’aéroport), si vous le souhaitez, vous pourrez vous procurer une carte téléphonique, rechargeable. Pour cela, une photocopie de votre passeport, de votre visa ainsi qu’une photo d’identité vous seront  demandées en même temps que l’acquittement des tarifs en vigueur. Plusieurs forfaits existent suivant la durée de conversation choisie. Nous pourrons vous aider dans cette démarche. 

Nous attirons votre attention sur le fait que l’utilisation ou l’achat d’un téléphone portable satellite est illégal en Inde et que tout contrevenant s’expose à des sanctions pénales. Nous vous invitons donc à ne pas apporter/vous procurer ce type d’équipement. 

 

9 - ACHATS

Ils peuvent s’effectuer dans les magasins d’état (state emporiums) où les prix sont fixes, dans les petites échoppes et/ou bazars ou dans les magasins pour touristes où il est d’usage de marchander. Attention à la qualité des produits achetés dans les bazars. Vous aurez le choix entre les productions artisanales des différentes régions : tapis, papier mâché, poteries, artisanat en cuivre, bijoux, cuirs, textiles, soies et saris, sculptures sur bois, miniatures, etc. 

 

10 - BAGAGES 

Attention au poids de vos bagages en particulier si des vols domestiques sont prévus durant votre séjour. La plupart des compagnies aériennes domestiques autorisent un poids maximum de 15 kgs par bagage par personne à mettre en soute et un poids maximum de 7-8 kgs par bagage par personne à transporter en cabine. 

 

11 - CUISINE

La cuisine indienne est une cuisine épicée comme chacun sait, mais l’occidental n’étant pas familiarisé avec l’Inde ne peut soupçonner l’infinie diversité et la richesse de ces plats épicés regroupés sous le terme de « curry » -les Indiens préfèrent le mot « masala » signifiant épice (à ne pas confondre avec le mot "chili" signifiant piment). 

 

Dans le Nord de l’Inde, la nourriture de base est constituée par du pain sans levain, accompagné de viandes (pour les non-végétariens), de légumes et de divers masalas. Le pain peut se présenter sous la forme de minces galettes de blé (chapattis) ou de longs pains ovales (naans) cuits dans des fours de terre. La cuisine “mughlai”, héritée des riches traditions culinaires mogholes, que l’on vous servira à Delhi ou à Agra, est un délice pour le gourmet, mais hypercalorique.

 

Les spécialités du Sud de l’Inde sont traditionnellement plus épicées que celles du nord. Le ‘sambar’ (lentilles additionnées de légumes en dés), le ‘rasam’ (bouillon clair de légumes, parfumé au tamarin) et les ‘dosas’ (larges crêpes de farine de lentilles, croustillantes et dorées, fourrées de pommes de terre, fromage frais, oignons et feuilles de curry), constituent la base de la cuisine végétarienne du Tamil Nadu.

 

Egalement possible, les ‘idli’, petits gâteaux de riz étuvés à la vapeur, faciles à digérer, ou plus riches lorsqu’ils sont frits et préparés avec la même pâte que les dosas.

Le ‘toran’ (légumes verts sautés), l’’appam’ (gâteau de riz) et une avalanche de plats de poissons vous attendent au Kerala. Poissons et crevettes sont savoureux et le ‘meen’, ou ‘fish curry’, servi avec du riz, est un ‘must’ si vous séjournez dans cet état.

 

Dans tous les cas et quelle que soit la région visitée, ne vous privez pas (même pas sous le prétexte que vous pourriez être malade....)....  

 

12 - BON A SAVOIR

  • Il vous faudra vous déchausser pour visiter les temples, les mosquées et autres lieux sacrés. Vous pouvez emporter dans vos bagages une paire de chaussettes qui vous permettront de vous déplacer sans chaussure dans ces endroits.

  • Dans certains temples (en particulier les temples jains), les objets en cuir seront interdits.

  • Il conviendra de vous couvrir les épaules et/ou les jambes pour la visite de la grande mosquée de Delhi (de grandes blouses, gratuites, sont fournies à l’entrée. Tout refus de les porter pourra entraîner l’interdiction d’entrer). 

  • Enfin, pour la visite du Taj Mahal (fermé le vendredi), il conviendra de laisser les portables, sacs à dos, nourriture, bouteilles d’eau à l’extérieur. Ces objets sont interdits dans l’enceinte du monument. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Private Limited Company incorporated in New Delhi 

Reg. No. U63040DL2001PTC112603

Flo Travels Pvt Ltd

Shop n°F-9, Malhan Plaza, Plot 5, Pkt. 7, Sector 12

Dwarka, New Delhi 110075 - India 

Tel : (00 91) 11 42 72 53 35

Email : info.flotravels@gmail.com